Le métro fait partie du quotidien de millions de franciliens, qui utilisent les lignes pour traverser la capitale… sans prêter attention à ce moyen de transport qui ne cesse pourtant d’évoluer. La ligne 14 en est le parfait exemple. Parmi les 16 lignes que compte le réseau de métro parisien, elle est la seule à être exploitée de manière complètement automatique depuis sa mise en service. Retour sur cette avancée technique et technologique, vieille de maintenant presque 20 ans.

La ligne 14 du métro de Paris, une avancée technique au tournant des années 2000

De la station Saint-Lazare à la station Olympiades en traversant le centre de Paris, la ligne 14 possède un tracé qui sillonne la capitale du nord au sud, longeant en partie la Seine. Ses neuf stations s’invitent dans les 1er, 4e, 8e, 12e et 13e arrondissements de Paris. Son inauguration remonte à la fin d’année 1998. Elle devient à cette époque la première ligne du métro parisien à conduite intégralement automatisée. Une innovation majeure.

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Certes, des lignes automatisées existent déjà ailleurs, et même en France. A Lille, à Lyon ou même à Toulouse, des lignes de métro en mode automatique existent depuis les années 80 ou le début des années 90. En quoi la ligne 14 du métro de Paris se distingue ? Par deux points clés.

  • Tout d’abord, elle est une ligne automatique de forte capacité, et qui plus est implantée dans une capitale. Les autres projets en place à l’époque n’étaient pas dans des capitales, ou réservés pour un transport limité de personnes. Ainsi, la ligne 14 transporte 80 millions de passagers par an ;
  • Ensuite, la ligne 14 du métro est automatisée, mais peut accueillir sur le même réseau d’autres rames pilotées manuellement. Le système est dit « ouvert ».

L’automatisation apporte plusieurs avantages. En quelques minutes, il est possible d’insérer sur le réseau de nouvelles rames pour faire face à un afflux de passagers exceptionnel. La fréquence des rames en heure de pointe est, elle aussi, maximisée, grâce à l’automatisation des opérations. Jusqu’à une rame toutes les 85 secondes.

Ligne 14 : qualité de service pour traverser Paris

Avec des portions de ligne droite et des stations équipées de portes palières (qui empêchent toute intrusion sur la voie), la ligne 14 est la plus rapide (jusqu’à 40 km/h en exploitation, contre moins de 30 km/h pour toutes les autres lignes).

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Vous connaissez maintenant les secrets de la ligne 14, qui apporte une véritable qualité de service et permet de rejoindre sans difficultés Saint-Lazare, la Madeleine, Châtelet ou encore la Gare de Lyon. La ligne 14 est amenée à évoluer encore. Elle sera en effet prolongée dans le cadre de l’immense chantier du Grand Paris Express. Elle va notamment continuer de Saint-Lazare à Mairie de Saint-Ouen au nord, puis à Saint-Denis Pleyel. Le tronçon sud est lui prévu jusqu’à Aéroport d’Orly. Dans les années à venir, la ligne 14 du métro va donc continuer de placer le cœur de Paris à portée de tous, et renforcer l’attractivité des quartiers voisins de la Gare Saint-Lazare, dans lesquels Symphony Partners a implanté ses bureaux à louer.