4 idées pour disrupter le marché de l’immobilier

L’immobilier d’entreprise tel que nous le connaissons est-il arrivé à bout de souffle ? L’économie qui entoure l’immobilier de bureau est mise à mal depuis quelques années avec une mutation en profondeur et une adaptation nécessaire à de nouveaux usages. Entre la poussée du coworking, les nouvelles attentes des collaborateurs au sujet de leur environnement de travail, la nécessaire prise en compte du développement durable, mais aussi les nouveaux concepts de flex-office et desk-sharing, l’immobilier de bureau classique semble bien enterré. Et pourtant, la disruption ne fait que commencer ! Voici quelques idées qui pourraient encore continuer l’accélération de cette mutation et pousser le secteur à se réinventer de manière profonde.

Mettre en commun des bureaux entre entreprises

Et si les grandes entreprises mettaient en commun leurs m² disponibles ? Des places de marché pour s’échanger des m² pourraient très bien permettre une sorte de bourse des espaces de travail, avec des achats groupés possibles, et une politique de prix attirante. Imaginez un instant des responsables immobiliers, directeurs financiers ou encore chargés des achats de grands groupes monter ensemble un GIE, pour mutualiser et commercialiser leurs espaces. Un rêve ? Pourtant, avec cette mise en commun et une réelle aide entre entreprises, les taux de vacance structurelle et conjoncturelle pourraient chuter ! De plus, alors que l’immobilier est très peu standardisé avec des coûts, profits et taxes très variables, le déploiement d’une plateforme avec places de marché pourrait fluidifier les transactions et simplifier leur lecture.

Commun

Connaître la vacance en temps réel, au bureau près !

La révolution du Big Data va passer également par le secteur de l’immobilier de bureau. Nous en sommes encore au stade préhistorique des bureaux connectés. Au-delà des badges d’accès ou encore des salles de réunion équipées, le Big Data et la masse de données collectées va permettre de repenser les bureaux et leur occupation. Aujourd’hui déjà, le smartbuilding permet de maîtriser les charges d’exploitation et d’optimiser la performance environnementale. A l’avenir, il pourrait être possible d’aller au-delà de ces données liées à l’immeuble, et de disposer d’une photographie en temps réel de la vacance des espaces. Des outils de mesure, jusqu’au niveau de détail du poste de travail, pourraient alors aider l’entreprise avec une vacance importante à rentabiliser son espace en le louant… Cette solution pourrait aussi aider les entreprises qui cherchent à monter des plateaux projets à trouver une implantation rapidement, sans passer par le bail commercial classique.

Vacance

Lancer les locations d’espace gratuitement

Et si les bureaux étaient loués… gratuitement ! Intenable financièrement ? Et pourtant. Imaginez un immeuble de bureaux qui vient tout juste de sortir de terre et être livré. Pourquoi ne pas imaginer y installer de jeunes entreprises ou encore un espace de bureaux partagés tant que tous les espaces ne sont pas loués. Cela aura pour effet d’asseoir la réputation du lieu, de le rendre vivant et donc attirant pour de « vrais » locataires, sans parler du gain en matière d’image. Héberger une association pendant 6 mois pour lui donner un coup de pouce plutôt que de garder un espace de bureau vide est une action à la fois viable socialement et rentable en terme d’image.

Uberiser les services dans les bureaux

Autre piste pour disrupter le monde de l’immobilier de bureau tel qu’il existe encore aujourd’hui, placer au cœur des espaces des services multiples, pratiques, innovants. Pas simplement une crèche ou encore un service de conciergerie. Imaginez plutôt des bureaux partagés avec des commerces, des habitations, bref un vrai lieu de vie. Un endroit où l’on vient et où l’on aime rester, pas simplement passer. La présence de toitures et de façades végétalisées, la décoration soignée, des espaces lumineux et pensés, avec des services à la carte pour concilier vie pro et perso. Voilà ce que doit être le bureau de demain. Un prolongement naturel pour les travailleurs.

Si vous souhaitez bénéficier d’un bureau dans un espace de coworking Paris bien équipé, vous pouvez consulter nos offres ici.