5 bons plans insolites de bureaux partagés

Qui a dit que la vie de bureau devait être monotone ? Il est possible d’avoir des bureaux dans lesquels l’atmosphère de travail est bonne, l’énergie créatrice libérée et les échanges entre les gens facilités. Les bureaux partagés, pensés pour accueillir des travailleurs multiples, aux besoins parfois très différents, sont un bon exemple de ces espaces qui doivent être bien conçus ! Nous vous invitons aujourd’hui à découvrir des bons plans insolites de bureaux partagés, aux quatre coins du monde, dans des lieux parfois inattendus.

Partagez un bureau dans un open-space de 1 500 m²

Vous avez envie d’espace, de grands espaces ? Alors rendez-vous dans les bureaux partagés CoCo, situés à Minneapolis, aux Etats-Unis. CoCo utilise une ancienne salle de bourse, utilisée auparavant par le Minneapolis Grain Exchange. 1 500 m² très lumineux sont offerts aux entrepreneurs qui souhaitent un lieu atypique, chargé d’histoire. L’architecture évoque les années folles, et l’on imagine très bien les traders passer leurs ordres dans cette salle immense. Aujourd’hui, l’atmosphère y est détendue. Un service de conciergerie veille à ce que les pâtisseries et le café soient toujours à disposition, et chacun travaille de manière sereine.

open-space

 

Illustration :
https://explorecoco.com/wp-content/uploads/2015/05/downtown_hero1.jpg

Travaillez avec une communauté

Grind Spaces est un concept de bureaux partagés qui affiche une promesse. « Ne travaillez pas dans une entreprise, mais au sein d’une communauté ». Situés à Manhattan, au cœur de New-York, les bureaux partagés sont ultra-modernes et écologiques. Ouverture par carte magnétique, bureaux équipés avec les dernières technologies. Du choix des portes en verre recyclé à la machine au café, tout est « éco ». Les créateurs parlent de Grind comme un espace de travail, pas un simple bureau. Les membres peuvent ainsi accéder à la fiche personnalisée de toutes les autres personnes, et demander un service, voire lancer un projet en commun. 300 travailleurs forment cette communauté Grind.

Vidéo à intégrer : https://vimeo.com/28636306

Mon bureau sur un catamaran (un vrai)

Un bureau dans un bâtiment, c’est vraiment trop classique ! Travailler sur un bateau, dans un vrai espace partagé, c’est possible avec Coboat. Coboat Pirate Beta est un bureau partagé itinérant, sur un bateau, qui navigue entre les mois de juin et de novembre, sur la Mer Méditerranée. Une « croisière » d’une semaine coûte environ 1 200 €. A ce prix, ce n’est pas seulement du co-working, mais un vrai co-living que les participants explorent. Les propriétaires du bateau promettent beaucoup de soleil et de fun, mais aussi des sports d’eau, du yoga… et du coaching à destination des entrepreneurs. Peut-être pas le meilleur bureau partagé en ce qui concerne la productivité, mais votre bronzage en ressortira gagnant.

bureau-catamaran

Illustration :
http://www.coboat.org

Travailler dans un bar pensé comme un bureau partagé

Face aux décorations parfois trop classiques et aux atmosphères trop lisses, certains préfèrent travailler dans des lieux plus vivants et authentiques. C’est ce que propose « Bar Works ». Les bureaux partagés proposés par Bar Works, à San Francisco et New-York, reprennent les codes de lieux de partages conviviaux. On se croirait dans un bar, sauf qu’ici, on y vient pour travailler. Un vrai lieu de vie.

bar-bureau

Illustration :
http://www.barworks.nyc/

Je travaille dans une gare

Platform 53 est un espace de bureaux partagés situé à Covington, dans le Kentucky. Les bureaux, rénovés avec goût avec une belle lumière, se situent dans une ancienne gare. Inaugurée en 1853 (d’où le nom), la gare était le cœur économique de la ville. Les fondateurs de Platform53 veulent redonner à ce bâtiment son importance, et en faire un lieu de travail pour entrepreneurs et entreprises de la ville, qui ont envie d’échanger et de grandir ensemble. Une belle illustration de la reconversion d’un ancien bâtiment en lieu de vie moderne !

bureau-gare

Illustration :
http://res.cloudinary.com/hrscywv4p/image/upload/c_limit,f_auto,h_3000,q_90,w_1200/v1/85078/2015_11_11_Platform533397
_copy_ekxyks.jpg