5 conseils pour concilier vie professionnelle et vie personnelle et être une maman au top

Courir chercher le petit dernier à la crèche et arriver (encore) en retard, vous connaissez ? Devoir travailler un dossier pour une présentation le lendemain avec bébé dans les bras, vous en avez marre ? Concilier vie personnelle et vie professionnelle est parfois digne d‘un vrai scénario de films à suspense quand on est maman. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver l’équilibre.

 

Devenez une « optimiste réaliste »

Adoptez la « positive attitude » et essayer de voir le verre à moitié plein, plutôt que le verre à moitié vide. Facile à dire ? Facile à appliquer aussi. Ne cherchez pas à voir toujours le monde en rose, mais devenez une optimiste réaliste. Le principe est simple. Il faut avoir conscience de ce qui est bien, des bonnes choses, mais aussi des événements négatifs, des problèmes du quotidien.

 

L’idée n’est donc pas de fuir le négatif, mais bien de prendre conscience qu’il est difficile parfois de tout bien faire. En ayant cette connaissance et en faisant cet effort, vous pourrez mieux choisir où focaliser votre attention. Oui, sur le positif.

 

Pensez à vous déconnecter

Rentrer de la maison avec du travail alors que vous devez en plus vous occuper de vos enfants, ce n’est pas une bonne idée. Essayez de cloisonner vie personnelle et vie professionnelle. Dans la tête, vous aurez toujours une partie de votre esprit occupé à penser à vos enfants tout en travaillant, et inversement. Mais pour limiter ce phénomène, bannissez les smartphones, tablettes et autres ordinateurs de la chambre à coucher.

 

Essayez de trouver une nounou qui accepte de rester 1 à 2 heures de plus de manière exceptionnelle, si vous avez une mission à terminer obligatoirement. Mais ne franchissez pas trop souvent la frontière travail/maison. Mélanger les deux mondes est la meilleure façon de ne jamais déconnecter, et de courir droit vers le burn-out.

 

Apprenez à compter sur les autres

Même une « super-maman » dotée de supers pouvoirs sait déléguer. Avec l’aide de votre conjoint, de votre baby-sitter, de la famille, d’amis, demandez du soutien et n’hésitez pas à faire confiance aux autres. Votre fille se retrouve souvent avec des vêtements dont l’association est improbable lorsque c’est votre conjoint qui s’occupe de l’habiller ? Qu’importe. Voyez le côté positif, et donnez des conseils pour que tout le monde évolue. Mais ne prenez pas toujours le contrôle. Vous avez besoin aussi de moments de repos.

 

C’est en responsabilisant votre conjoint, en lui faisant confiance, mais aussi en comptant sur vos proches, que vous aurez la « zen » attitude. Car évoluer dans un environnement serein, dans lequel les autres sont de vrais soutiens, c’est une force au quotidien.

 

Gagnez du temps avec internet

Internet est un outil magique pour transformer chaque jour la vie des mamans. Pour faire vos courses, plus besoin de visiter tous les rayons du supermarché ! Un tour en ligne et vous pouvez passer une commande à retirer. Pour manger un soir après une journée de travail chargée, faites-vous livrer !

 

Pensez aux sites internet de grands distributeurs comme Amazon qui vous permettent de trouver tout ou presque, des couches aux bavoirs, des gommettes aux peluches, du lit à barreaux à monter à la voiture à pédales.

 

Travaillez dans un cadre idéal

Si le domicile est un peu devenu un lieu « compliqué » à vivre avec les enfants qui sont très demandeurs, qui passent par des périodes difficiles, alors faites de votre bureau un refuge. Oui, si la vie personnelle est assez soutenue et parfois rythmée par des difficultés, essayez de vous aménager des conditions de travail optimales.

 

Grand espace de travail, bureau ouvert, lumineux, avec tous les services accessibles. Si le bureau vous aide à avoir les idées claires et à exécuter vos missions professionnelles de la meilleure des façons possible, alors cet élan positif rejaillira sur votre vie personnelle.