Les 5 règles d’or pour bien s’asseoir au bureau

Le temps que nous passons en position assise ne cesse d’augmenter, avec plus de 7 heures par jour pour un Européen. Il est donc important de travailler sa posture, et de ne pas prendre de mauvaises habitudes. La chaise de bureau est votre second lieu de vie à égalité avec votre lit.

Voici donc 5 règles d’or pour adopter une posture saine et ne pas vous faire mal au dos !

1 – Choisir sa chaise de bureau

Il faut que votre chaise de bureau vous permette d’adopter une posture saine. Une chaise premier-prix sans réglages a peu de chance d’être adaptée à votre posture, à la hauteur de votre bureau. La chaise de bureau idéale a donc plusieurs caractéristiques, qui sont détaillées dans cette fiche pratique Ooreka. Pour résumer rapidement : un réglage en hauteur, et un soin particulier apporté à la zone des lombaires.

2 – Soigner les réglages et la posture

Une erreur fréquente est de régler son siège trop haut. Vous adoptez alors une posture courbée au niveau du dos et du cou. Il faut essayer d’avoir les cuisses et les bras à 90° par rapport au buste. Pour comprendre la posture idéale, rendez-vous sur cet article du Huff post.

3 – Surélever l’écran

Pour une posture idéale, vous devez avoir la tête droite, et non pas penchée vers l’avant. Cette posture est difficile à garder lors de l’utilisation d’un ordinateur portable. Il existe pour cela des supports spéciaux, que vous pouvez trouver en magasin spécialisé. Vous serez surpris de l’efficacité de cette astuce sur le bon état de votre dos.

4 – Changer de chaise de bureau fréquemment

Voila une bonne façon de rester dynamique au bureau ! Changez de chaise de temps en temps, sortez de vos habitudes… Il existe maintenant des moyens différents de s’asseoir tout en restant dynamique : la boule de yoga, le siège à genoux et bien d’autres encore.

5 – Ne restez pas assis !

Pour finir, sachez que pour chaque demi-heure de travail, il faudrait rester assis 20 minutes, debout 8 minutes, se déplacer et s’étirer pendant les deux restantes. C’est ce que préconise Alan Hedge, professeur d’ergonomie à l’université Cornell, dans un article publié sur le site du Wall Street Journal. Ne restez pas assis au bureau toute la journée, bougez-vous !

En bref, l’important est d’alterner les postures, de rester le plus dynamique possible, pour ne pas prendre de mauvaises habitudes. Enfin, n’oubliez pas de prendre des pauses fréquentes et durant lesquelles vous bougerez.