Un espace de coworking ou de « bureaux partagés » est vivant, évolutif, changeant. Ces bureaux offrent des fonctionnalités et une flexibilité que vous ne verrez pas dans un bureau classique. Alors que votre entreprise se développe, un bureau partagé est une option à considérer, tant pour disposer d’une adresse commerciale centralisée ou d’un siège social. Nous dressons ici pour vous une liste de 5 bonnes raisons de songer à s’installer dans un espace de coworking
1. Un coût de démarrage faible
Les espaces de coworking offrent aux indépendants et aux entrepreneurs individuels une chance de travailler dans un bureau entièrement équipé… sans se soucier des coûts (ou presque). En obtenant un espace partagé, vous pouvez facilement exploiter votre entreprise et vous concentrer sur votre activité, sans avoir besoin de calculer et d’allouer des fonds pour l’assurance en plus du loyer, l’équipement du bureau, les éventuels travaux.
Le temps passé à trouver du matériel et des meubles, à trouver un bureau disponible, à l’aménager et ensuite le faire évoluer, est un temps considérable. Avec un bureau partagé, tout est déjà inclus ! Une solution « plug & play ». Vous arrivez, tout est là.
2. Une flexibilité incomparable
Il est extrêmement facile d’agrandir un espace de bureau partagé au fur et à mesure que vous développez votre entreprise. Vous pouvez personnaliser votre contrat et l’adapter à vos envies. Vous commencez en étant un entrepreneur individuel, mais très vite, vous devez faire de la place pour une équipe de deux personnes qui viennent vous aider ? Aucun problème. En 6 mois, vous passez à la tête d’une entreprise de cinq personnes. Simple.
Les bureaux sont modulables, évolutifs. Mieux, vous pouvez profiter d’une grande salle de réunion, de salons, d’espaces pour téléphoner, et parfois aussi d’un service de gestion du courrier ou de l’accueil téléphonique.
3. Un emplacement central et attractif
Vos clients n’auront pas de difficulté à vous trouver parce que les bureaux partagés sont souvent situés dans de grandes villes, et dans des quartiers centraux. Si vous décidez de louer votre propre bureau, vous devrez peut-être sacrifier sur l’emplacement pour obtenir un loyer plus faible.
En optant pour un bureau partagé, vous obtenez une adresse au cœur du quartier des affaires de la ville dans laquelle vous voulez vous implanter, avec un accès rapide aux transports, aux cafés, à la salle de sport la plus proche et même aux boutiques.
4. Des possibilités de réseautage importantes
La location d’un bureau partagé vous apporte un avantage inédit : celui d‘avoir des voisins, non pas de palier, mais de bureau ! Il devient alors facile de développer votre réseau (même pour les plus timides) et d’échanger avec des propriétaires de petites entreprises, des innovateurs, des créateurs, des freelance…
Faire partie d’une communauté de coworking signifie que vous êtes entouré de partenaires potentiels, de clients ou de mentors. Vous pouvez facilement externaliser des missions, trouver des synergies… et votre esprit sera stimulé par ces échanges.
5. Un meilleur équilibre travail / vie personnelle
Les espaces de coworking favorisent l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée en fournissant des lieux pour se détendre et se ressourcer pendant la journée.
Différentes activités pour la santé et le bien-être peuvent être organisées. La plupart des bureaux partagés ont un espace dédié à la méditation si vous avez besoin d’un peu de temps pour vous-même ou encore d’une pièce pour faire une petite sieste.
Voulez-vous savoir si le coworking est le bon choix pour vous ? Venez visiter les bureaux proposés par Symphony Partners au cœur de Paris, dans le VIIIe arrondissement de la capitale, dans des immeubles chics et historiques, aménagés avec goût. Café et bonne humeur à volonté.