La Défense est aujourd’hui le premier quartier d’affaires européen. De sa naissance en 1958 avec le Centre des Nouvelles Industries et Technologies (le CNIT) jusqu’à la Skyline de 2018, le quartier a évolué pour devenir une place forte en France. Retour sur les grandes étapes de ce quartier d’affaires majeur.

Des usines aux premières tours, la naissance de La Défense

C’est avec la création du Centre des Nouvelles Industries et Technologies à la fin des années 50 que La Défense nait. Là, le bâtiment de forme triangulaire occupe cet espace sujet de nombreux projets d’aménagement au cours des siècles passés. Car dans l’alignement du jardin des Tuileries et des Champs-Élysées (créés en 1667), la colline de l’ouest parisien constitue un endroit stratégique. Avant de devenir un quartier d’affaires, la zone accueille des usines. Le rond-point de Courbevoie sert de nœud pour circuler à l’ouest de Paris. Ce rond-point devient le rond-point de La Défense-de-Paris, grâce à la présence dès 1878 d’une sculpture rendant hommage aux défenseurs de la capitale lors du siège de 1870-1871.

Ainsi, le nom de La Défense s’installe dans les têtes. Et c’est en 1958 que l’Établissement public pour l’aménagement de la Défense (EPAD) est créé, avec pour projet de faire sortir de terre un quartier d’affaires. La tour Esso et la tour Nobel sont les premières à sortir de terre. Suivra la tour Fiat (aujourd’hui tour Areva). Durant les années 70, La Défense peine à trouver des locataires ou propriétaires. La crise économique freine le développement, mais les années 80 voient une vraie relance. Apparait alors le centre commercial, la Grande Arche, des hôtels. 

Étudiants, actifs, entreprises : La Défense associe quartier des affaires et quartier de vie

Dans les années 90, nouveau ralentissement. La tour sans fin de Jean Nouvel, longtemps prévue et promise comme le second plus haut gratte-ciel du Monde avec ses 425 mètres, ne voit finalement pas le jour. L’arrivée des tours jumelles de Cœur Défense en 2001 marque le renouveau. Aujourd’hui, La Défense peut se vanter d’être le premier quartier d’affaires européen. Logique donc d’y trouver la Tour First et ses 231 mètres, le plus haut gratte-ciel de France actuellement.

Longtemps monofonctionnel et dédié uniquement aux entreprises, le quartier de La Défense a évolué pour être aujourd’hui un vrai quartier de vie. On y note la présence de 3,5 millions de mètres carrés de bureaux dans plus de 70 tours. Mais les logements aussi ont leur place. On dénombre un peu plus de 20 000 habitants, mais d’ici 2025, l’objectif du quartier d’affaire est de quasiment doubler son nombre de résidents. Pour cela, des programmes neufs existent comme le projet d’une résidence étudiante de 20 étages par Jean Nouvel[i]. Cet ensemble va porter à 4 300 le nombre de logements étudiants achevés ou en cours de réalisation dans le département, et continuer de dynamiser La Défense. Pour les jeunes actifs, 15 000 logements intermédiaires sont promis d’ici 2025[ii]. Avec un prix inférieur au marché d’environ 15 %, ils cibleront les salariés dont les revenus sont compris entre 2 000 et 3 000 €.

Etudiants, jeunes talents : La Défense veut attirer une population dynamique et nouvelle pour devenir un quartier qui mixe travail et loisirs. La fin du quartier d’affaires « traditionnel » ?



[i] http://www.leparisien.fr/puteaux-92800/l-architecte-jean-nouvel-impose-enfin-sa-griffe-a-la-defense-24-05-2017-6981159.php

[ii] http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/la-defense-15-000-logements-intermediaires-promis-d-ici-2025-pour-les-jeunes-actifs-23-07-2018-7830735.php