Pas une semaine ne se passe sans qu’une annonce d’investissement dans une pépite de la PropTech n’émerge ! L’actualité du secteur est riche, le dynamisme est réel. Derrière ces annonces, une réalité : historiquement fermé et difficilement pénétrable, le marché de l’immobilier se voit désormais être bien plus accessible pour des investisseurs extérieurs. Un changement de philosophie est à attendre alors que les barrières « historiques » tombent. Fonds d’investissement, grandes entreprises ou business-angel, nombreux sont ceux à tenter le pari de la Proptech et à augmenter leur prise de risque en immobilier… sous couvert de cette couche « tech » en plus.
Myre, startup française spécialisée dans la gestion d’actifs tertiaires, a levé en avril dernier 2 millions d’euros pour optimiser la gestion de ces espaces. Autour de la table des investisseurs, des têtes connues : Keys Asset Management (fonds spécialisé dans la gestion d’actifs immobiliers), et une filiale de la banque Natixis, le fonds d’investissement Naxicap Partners. Un exemple parmi d’autres, mais la Proptech n’intéresse pas que des acteurs déjà connus dans le monde de l’immobilier. Au croisement de la technologie, des services ET de l’immobilier, la Proptech permet à des investisseurs nouveaux de se lancer.
« L’immobilier est un secteur qui demande une vision sur le long terme, un domaine tellement fragmenté et particulier qu’il est difficile pour les personnes non-spécialistes de percer dans ce marché, confie Zach Aarons, cofondateur de MetaProp, une société de capital-risque basée à New York axée sur les technologies Proptech dans les colonnes du New York Times . Mais il y a un changement global avec de nouveaux talents qui arrivent dans cette industrie, et les investisseurs se rendent compte de cette occasion ».
Le secteur de l’immobilier a longtemps été à la traîne en matière d’innovation et les initiés estiment que cet intérêt croissant de l’extérieur est un changement bienvenu. De nouvelles idées et de nouveaux contacts arrivent aux manettes financières.
Les levées de fonds se multiplient depuis plusieurs années, et le mois d’avril 2019 a marqué un nouveau record selon Ashkán Zandieh, Chief Intelligence Officer chez CREtech, une entreprise d’analyse de données immobilières. « Le mois d’avril est le second mois de rang avec des investissements de plus d’un milliard de dollars dans le secteur » confie ce dernier.
Selon le point de vue d’une autre spécialiste, Constance Freedman – fondatrice et associée de Moderne Ventures, un fonds de capital-risque axé sur les sociétés technologiques de nombreux secteurs – on remarque actuellement « une augmentation importante des investissements dans la Proptech, ceux-ci ayant atteint environ 14 milliards de dollars l’an dernier (en 2018, ndlr). Les investisseurs technologiques ne voient plus l’immobilier comme une « petite niche mignonne », a-t-elle déclaré.
La Proptech passe encore une étape supplémentaire tant les volumes investis sont hauts. 2019 s’annonce comme une nouvelle année record.
https://www.nytimes.com/2019/05/07/business/proptech-real-estate-technology.html