Depuis début 2020, notre actualité tourne autour de la crise sanitaire. Si l’Europe est bouleversée par la pandémie, il ne faut pas oublier non plus les conséquences de cette dernière dans les pays sous-développés.
Alors que nous continuons de vivre comme avant, ou presque, d’autres populations n’ont pas cette chance et doivent faire face aux effets dévastateurs de la crise sanitaire mondiale.
Au Brésil, en Colombie, ou même sur le territoire africain, l’état d’urgence est une réalité, qui ne se résume pas à une expression utilisée dans la communication du gouvernement. De nombreuses personnes luttent pour ne pas mourir de faim et donner à manger à leur famille. Émeutes et bagarres sont désormais leur quotidien.
Si la famine n’est qu’une vague notion à nos yeux, elle représente pourtant l’une des conséquences économiques principales de la pandémie de Covid-19 aux quatre coins du globe.
Plus que jamais, l’Occident a un rôle à jouer dans l’aide internationale, ce qui implique de ne pas rester concentré sur nos propres besoins. Sachons regarder au-delà de nos frontières, pour soutenir ceux qui en ont besoin.