Berluti, les souliers comme œuvre d’art

L’ultra-luxe en matière de chaussures pour hommes porte un nom : Berluti. La marque, présente aux quatre coins du monde, possède son atelier mythique depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale au cœur de Paris, rue Marbeuf. Une boutique / atelier à deux pas des Champs-Elysées, avec un emplacement exceptionnel, véritable voyage dans la magie du cuir et des matières nobles.

Berluti, de l’Italie à Paris

Fondée en 1895, la maison Berluti est une institution dans le monde de la chaussure sur-mesure. L’Italien Alessandro Berluti s’installe à Paris comme bottier, avant le début du XXe siècle. Après des débuts dans la première boutique-atelier rue du Mont-Thabor sous l’enseigne « Berluti, bottiers de luxe », Berluti déménage pour s‘installer dans un immeuble cossu de la rue Marbeuf, à deux pas des Champs-Elysées. Dans cet atelier exclusif, les chaussures sur-mesure pour hommes prennent vie.

chaussure-berluti

Des formes fuselées, des patines profondes… un « soulier » Berluti est une œuvre d’art, un produit qui confère un « statut » à son propriétaire. Sorte de « Louboutin pour hommes », les chaussures confectionnées par Berluti sont empreintes d’une tradition artisanale. Dans les ateliers de la rue Marbeuf à Paris, le sur-mesure est roi. Certes, le prêt-à-chasser existe aussi, mais les produits stars sont bien les paires de souliers confectionnées selon les moindres désirs du client. On y vient d’abord pour prendre les mesures des pieds. Ensuite, un modèle « nu » est retenu, sur lequel patine et coloris vont être appliqués. Un « glaçage » vient enfin sublimer le tout, avec des nuances à couper le souffle. Oubliez les couleurs unies, chez Berluti, l’art de la patine est un fondement, un art. Chez Berluti, vous parlerez de marron Tobacco ou de rouge Saint-Emilion. Poétique.

boutique

Rue Marbeuf, la boutique / atelier Berluti

La boutique Berluti de la rue Marbeuf est la boutique historique de la maison centenaire. Il est possible d’acheter les collections de prêt-à-porter ainsi que des accessoires et de la maroquinerie de luxe (sacs, pochettes, ceintures) en Europe, aux Etats-Unis ou en Asie, mais la boutique rue Marbeuf, dans le 8e arrondissement de la capitale, est bien le magasin originel, là où la magie Berluti est née. Une pièce permet de découvrir les formes des pieds conservées par le maître bottier, tandis que les ouvriers découpent et assemblent les pièces, à quelques mètres. Imaginez, il est nécessaire de passer parfois 50 heures pour le montage d’une paire de chaussures Berluti. Voilà pourquoi, entre la prise des mesures, le choix des coloris et la livraison, les clients attentent parfois six mois.

boutique-2

La boutique Berluti est idéalement située en plein cœur de Paris. A deux pas de la plus belle avenue du Monde, non-loin de l’avenue Montaigne, et avec des voisins aussi prestigieux que Balmain, Courrèges ou encore Diane Von Furstenberg, la boutique Berluti est un petit trésor parisien. Symphony Partners, qui offre une solution de location de bureaux équipés ou d’espaces de travail (centres d’affaires) possède un espace au sein du même immeuble que la maison Berluti ! Si vous cherchez des bureaux dans Paris à louer, rejoignez cette adresse rue Marbeuf, et profitez tous les jours de la devanture atypique de la boutique Berluti en vous rendant au travail.