Bien que Noël 2021 s’annonce différent de ce que nous avons toujours connu, il semblerait que nous puissions voir notre famille, et ce, malgré les conditions sanitaires. Au-delà des règles qu’il va sans doute falloir respecter, c’est aussi et surtout le moment de se déconnecter du travail pour quelques jours de vacances.
Malheureusement, de nombreux professionnels ne savent jamais s’arrêter, au grand désespoir de leurs proches. Or, nous ne sommes pas des machines et nous avons tous besoin de nous reposer, même ceux qui ne pensent pas être concernés.
Pour ne pas se laisser emporter dans l’hyperconnexion, au point de ne plus distinguer la frontière entre vie privée et vie professionnelle, il est primordial de mettre en place quelques astuces. Cela passe par exemple :
- Par une préparation appropriée en amont, en terminant les projets en cours ou en déléguant le travail restant à des collègues ;
- Par une bonne communication, que ce soit avec un supérieur hiérarchique ou avec des clients susceptibles d’avoir besoin de vous ;
- Par une limitation ou une suppression totale des outils connectés en présence de votre famille.
Et vous, savez vous déconnecter complètement pendant vos vacances ?