EN IMAGES – Révolutionner l’espace de travail. C’est l’ambition d’ArtDesk group, qui a fait les bureaux de Facebook, LinkedIn, mais aussi du Crédit Agricole ou Alstom. Le «penseur» du bureau de demain a ouvert ses portes au Figaro.
À première vue, vous avez l’impression de pénétrer dans une maison, avec ses différentes pièces: cuisine, salle à manger, et chambre. C’est précisément l’effet souhaité par Nicolas Paugam, cofondateur d’ArtDesk Group: que ses collaborateurs se sentent au travail comme à la maison. Et pour se sentir comme chez soi, il faut avoir la possibilité de vaquer à ses petites occupations en toute liberté, en passant d’une pièce à l’autre au gré de ses envies. «Les bonnes idées ne naissent pas au bureau. Le poste de travail tel qu’on l’imagine bride les idées et la créativité», explique Nicolas Paugam.
C’est pour cette raison que chez ArtDesk Group, le poste de travail fixe a complètement disparu. La totalité des 80 collaborateurs de l’entreprise sont des «SBF» (sans bureau fixe), y compris les deux fondateurs. «Comment fait-on pour vous trouver alors?», plaisante un journaliste lors de la visite. Réponse: grâce à Skype et aux différents outils de messagerie en ligne. C’est le premier pas vers le «décloisonnement» des espaces de travail. Les 700 mètres carrés du «Village ArtDesk» ont donc des allures de grande colocation, composée de plusieurs «îlots» thématiques répartis sur deux étages. Ces îlots ont été co-créés avec les collaborateurs.
Chaque espace est dédié à un moment précis de la journée, et propice à une tâche. D’un espace clos, douillet et et chaleureux – idéal pour une réunion en très petit comité ou pour Lire la suite