is it more interesting to buy or rent its offices ? This is a question that many companies pose every day. Buying or renting your professional real estate is an issue that should not be swept away by a hand, and that deserves a real reflection. Rather than providing a definitive answer, which depends a great deal on criteria specific to each company, we will try in this article to see the positive and negative points of each solution.

Buy your office, security but no flexibility?

Buying a real estate for professional use to establish its business seems to be on paper the most logical solution, and besides that which must be aimed at the end of the companies. After all, in the personal sphere, we often hear that owning is an essential point for the French. Why would it be otherwise in the field of professional real estate? To become an owner of its offices allows to build up a wealth and avoid spending every month money in the form of rent. To buy its offices is also a real guarantee of security, the classic commercial lease is no longer applied, the company can enjoy its property as it intends without time limit.

Office space

However, we have a few downsides tobuying office space for a company. In the event of a strong change in activity and especially a decrease in turnover, the company may not be able to afford its premises! With a reduced self-financing capacity, and other charges weighing on it, the company may find itself in trouble with a credit to the large amount contracted to buy the offices.

Renting its offices, from freedom to "lost funds"?

Alternative to the purchase of professional premises, renting is a solution chosen by many companies. It must be said that the renting of offices has two main advantages:

  • renting is the freedom to be able to change addresses and thus to adapt the size of the offices but also the geographical location of the latter according to the life of the company. Small offices initially, bigger to accompany the evolution of the company, then in another city to accelerate the growth... Anything is possible;
  • Second great advantage of renting offices, no need to turn to a bank to finance the domicile of the company! A boost may be required from a banking agency to finance the deposit or even the first rents, but to rent, it is not necessary to use the credit.

BureauxL

Office Rentals have a major drawback: the amounts paid each month are "lost funds". While a company owning its premises will repay a capital, a company that rents them pays a rent... You also have to pay attention to the financial side to the amount necessary at the beginning of the rental to be able to enter the premises. Between the commissions required by certain real estate agencies, the rents to be paid in advance or the security deposit, the invoice is often salty for the start-up company. Hence the interest of renting offices with real flexibility, without a lease 3-6-9 for example, and with a limited commitment as proposed by Symphony Partners.

What is the right solution? renting is the solution that brings the most flexibility but does not allow in fine to build a real estate property. Buy on which professional is therefore still for many companies an excellent solution because it allows to invest, but attention the important financial effort to realize. Between the cash to be mobilized and the long-term debt (possibility to amortize the purchase over 25 to 30 years), the acquisition of premises will not in general be the priority of the nascent companies but a problem to be taken into account once a real Found stability and a willingness to invest in the long term.

Bureaux : faut-il acheter ou louer ? Les éléments pour comparer

Est-il plus intéressant d’acheter ou de louer ses bureaux ? Cette question, de nombreuses entreprises se la pose chaque jour. Acheter ou louer son immobilier professionnel, c’est une question qui ne doit pas être balayée d’un revers de la main, et qui mérite une vraie réflexion. Plutôt que d’apporter une réponse définitive, qui dépend énormément de critères propres à chaque entreprise, nous allons tenter dans cet article de voir les points positifs et négatifs de chaque solution.

Acheter ses bureaux, de la sécurité mais pas de flexibilité ?

Acheter un bien immobilier à usage professionnel pour y implanter son entreprise semble être sur le papier la solution la plus logique, et d’ailleurs celle que doivent viser à terme les entreprises. Après tout, dans la sphère personnelle, on entend souvent qu’être propriétaire est un point essentiel pour les Français. Pourquoi en serait-il autrement en matière d’immobilier professionnel ? Devenir propriétaire de ses bureaux permet de se constituer un patrimoine et d’éviter de dépenser chaque mois de l’argent sous forme de loyer. Acheter ses bureaux est aussi un véritable gage de sécurité, le bail commercial classique n’étant plus appliqué, l’entreprise pouvant jouir de son bien comme elle l’entend sans limite de temps.

BureauxA

Apportons toutefois quelques bémols à l’achat de bureaux pour une entreprise. En cas de variation forte d’activité et notamment de baisse du chiffre d’affaires, l’entreprise risque bien de ne plus être capable de se payer ses locaux ! Avec une capacité d’autofinancement réduite, et d’autres charges pesant sur elle, l’entreprise peut se retrouver en difficulté avec un crédit au montant important contracté pour acheter les bureaux.

Louer ses bureaux, de la liberté à « fonds perdus » ?

Alternative à l’achat de locaux professionnels, la location est une solution retenue par de nombreuses entreprises. Il faut dire que la location de bureaux possède deux grands avantages :

  • La location c’est la liberté de pouvoir changer d’adresse et ainsi d’adapter la taille des bureaux mais aussi l’emplacement géographique de ces derniers en fonction de la vie de l’entreprise. Des bureaux modestes au départ, plus grand pour accompagner l’évolution de l’entreprise, puis dans une autre ville pour accélérer la croissance… Tout est possible ;
  • Deuxième grand avantage de la location de bureaux, pas besoin de se tourner vers une banque pour financer la domiciliation de l’entreprise ! Un coup de pouce peut être nécessaire de la part d’un organisme bancaire pour financer le dépôt de garantie voire même les premiers loyers, mais pour louer, il n’est pas nécessaire de recourir au crédit.

BureauxL

La location de bureaux possède un inconvénient majeur : les sommes versées chaque mois le sont à «  fonds perdus ». Alors qu’une entreprise propriétaire de ses locaux va rembourser un capital, une entreprise qui les loue paye un loyer… Il faut également faire attention sur le volet financier à la somme nécessaire en début de location pour pouvoir entrer dans les locaux. Entre les commissions exigées par certaines agences immobilières, les loyers à payer d’avance ou encore le dépôt de garantie, la facture est bien souvent salée pour l’entreprise en démarrage. D’où l’intérêt de louer des bureaux avec une vraie flexibilité, sans bail 3-6-9 par exemple, et avec un engagement limité comme le propose Symphony Partners.

Quel est la bonne solution ? La location est la solution qui apporte le plus de souplesse mais ne permet pas in fine de se construire un patrimoine immobilier. Acheter sur lequel professionnel est donc encore pour beaucoup d’entreprises une excellente solution car elle permet d’investir, mais attention l’effort financier important à réaliser. Entre la trésorerie à mobiliser et l’endettement à long terme (possibilité d’amortir l’achat sur 25 à 30 ans), l’acquisition de locaux ne sera pas en général la priorité des entreprises naissantes mais une problématique à prendre en compte une fois une réelle stabilité trouvée et une volonté d’investir sur le long terme.