Bureaux flexibles : une tendance de fond et une forte demande de la part des dirigeants TPE et PME

Changement de mentalité, accès plus facile au monde de l’entrepreneuriat : les tendances professionnelles du moment ont permis l’émergence de nouveaux concept, à l’instar des espaces de travail collaboratifs (coworking) arrivés en France en 2005.
Plus que des bureaux temporaires, les lieux de coworking sont devenus permanents pour bon nombre de travailleurs indépendants ou de petites structures (entreprises individuelles, TPE). Quand on sait que le lieu de travail joue un rôle prépondérant dans le bien-être au travail, le concept a de quoi remporter tous les suffrages. Et vous, quand optez-vous pour un bureau flexible ?

Les avantages et inconvénients du coworking

Proposant dans la plupart des cas des tarifs attractifs, les espaces de coworking ont véritablement changé la donne dans le monde du travail. Souvent organisés en open-space, ils sont des lieux d’échanges et d’ouverture pour construire un réseau hétéroclite et rencontrer des personnes intéressantes, toutes issues de domaines aussi différents les uns que les autres.
Parce qu’on travaille mieux dans un contexte professionnel plutôt que chez soi ou dans un café, le coworking s’adresse à un large public de freelances et de travailleurs indépendants. Beaucoup plus intéressant qu’un bail 3/6/9, notamment pour les entreprises qui débutent et qui ne peuvent pas s’engager sur le long terme, les espaces de coworking s’adressent cependant à des catégories professionnelles plutôt restreintes (métiers du web et artistiques). De plus, confidentialité des données et ambiance calme sont souvent laissées pour compte !

Une solution alternative : le bureau équipé dans un espace partagé

Beaucoup plus anciens que les espaces de coworking, les centres d’affaires ont vu leur arrivée dans les années 80. Proposant des solutions d’hébergement flexibles aux entreprises, ils gagnent de plus en plus de terrain et répondent à une forte demande de la part des dirigeants TPE et PME.
A louer pour un mois, deux mois ou 24 mois, le bureau équipé regroupe également un ensemble de prestations « comprises dans le prix » : internet haut débit, salle de réunion avec vidéo-projecteur, impression noir et blanc, accès biométrique, salle de détente et parfois même, café illimité. La location de bureaux équipés comporte aussi de nombreux avantages économique : pas de caution demandée, pas de bail commercial 3/6/9, souplesse dans les formules, peu d’engagement. En résumé, une belle opportunité pour les dirigeants qui souhaitent développer sereinement leur activité !