Comment choisir un espace de coworking ? Les critères essentiels pour trouver le lieu idéal

Vous cherchez un nouvel environnement de travail ? Vous voulez un espace adapté à votre projet d’entrepreneur, de travailleur freelance ou de salarié ? Avant de signer avec un espace de coworking ou un espace de bureaux partagés, quelques critères peuvent vous aider à déterminer la meilleure offre pour vous. Nous les balayons ici.
 

La localisation et le coût comme premier filtre

 
Premier réflexe : la localisation ! Selon votre projet, vous avez sans doute déjà une idée du quartier ou de la ville où louer des bureaux. La première « zone » de recherche n’a pas à être très fine. Au contraire, elle peut être assez large, et d’autres critères vont inévitablement venir affiner votre recherche. Prenez en compte l’attractivité d’une ville ou d’un quartier, son dynamisme, mais aussi la facilité d’accès. Si vous envisagez de recevoir dans vos futurs bureaux des clients ou des prospects, pensez aussi à l’accessibilité pour eux : places de parking, transports en commun à proximité, gares ou aéroports. A Paris, plusieurs quartiers combinent cadre de vie agréable, dynamisme et bon maillage de transports. C’est le cas notamment du VIIIe arrondissement et des alentours de la Gare Saint Lazare.
 

Bon à savoir : si votre activité peut être soumise à des horaires variables, et notamment à du travail nocturne, vérifiez que les bureaux que vous envisagez de louer sont accessibles en dehors des plages horaires classiques. Vérifiez aussi si l’offre de transports à proximité est adaptée.
 
Deuxième critère de choix à balayer dès le début de vos recherches : le prix. Autant ne pas vous embarquer à sélectionner plusieurs espaces séduisants que vous ne pouvez pas vous offrir. Regardez le coût pour un bureau temporaire ou permanent selon vos besoins. Intéressez-vous aux services inclus dans ce prix (accès à des salles de réunion, forfait photocopies, café, etc.). Préférez les offres transparentes aux offres trop complexes qui nécessitent de lire plusieurs pages pour comprendre le détail des tarifs. Pensez aussi aux évolutions possibles. Si vous avez besoin de travailler (temporairement) avec une autre personne, quel sera alors le coût ?

 

La communauté et l’espace comme critères déterminants

 
Viennent maintenant vous guider dans votre choix les critères extra-financiers et extra-géolocalisation. Que recherchez-vous ? Avant tout un espace de qualité, inspirant, propice au travail seul ou en groupe ou plutôt un lieu communautaire, bon enfant, dans lequel la convivialité est au cœur du projet ? Il est possible de combiner les deux, et de trouver des lieux conviviaux et bien équipés. Mais en fonction de vos envies, c’est « l’espace » ou « la communauté » qui sera décisif.

Si l’espace est la clé, orientez-vous vers des bureaux partagés, avec un abonnement flexible. On y croise tant des indépendants que des salariés, des personnes qui portent un projet, des travailleurs qui veulent rompre l’isolement. On y échange entre professionnels, on peut s’apporter des projets mutuellement, le tout dans une atmosphère cosy.
Si la communauté est la clé, tournez-vous vers des espaces plus vastes, et notamment vers des espaces qui réunissent des professionnels par secteurs d’activité. On y travaille souvent côte à côte, le partage est présent à chaque instant. Attention aux espaces très, très, très grands, parfois intimidants pour un travailleur seul, et pas toujours adaptés pour des missions qui demandent du calme et un zeste de confidentialité.
 

Il existe en France une grande variété de bureaux accessibles : bureaux satellites, bureaux partagés, espaces communautaires. Trouvez celui qui vous correspond et allez rencontrer les membres pour vous faire une opinion concrète !