Connaissez-vous les atouts de la domiciliation commerciale ?

Vous n’avez pas réfléchi à l’importance de la domiciliation commerciale de votre entreprise ? Si vous créez une entreprise personnelle, elle sera domiciliée chez vous, ou alors à l’adresse des bureaux dans lesquels vous allez exercer ? Pourtant, le choix d’une adresse est un paramètre important, qui peut notamment influer sur l’image globale de votre entreprise. Explications.

Une adresse pour mon entreprise

La domiciliation d’entreprise correspond à l’adresse administrative (siège social) de l’entreprise. Une adresse est obligatoire pour créer une entreprise et ainsi suivre toutes les étapes auprès du centre de formalités des entreprises. Sans adresse, impossible de procéder à une immatriculation au RCS ou au répertoire des métiers. Il existe différents types de localisation pour le siège social de votre entreprise. Vous pouvez opter parmi ces trois grandes solutions :

La domiciliation au sein des bureaux que vous louez / achetez

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Votre premier réflexe, sans doute le plus logique, consiste à domicilier votre entreprise au sein des bureaux que vous louez ou que vous achetez. Une bonne solution… qui a pourtant ses limites. En effet, lorsque vous allez déménager, vous devrez changer d’adresse, ce qui entraînera des frais. Si vous louez ou achetez des bureaux dans une commune qui n’apporte pas réellement de prestige à votre entreprise… peut-être que ce point vous est totalement égal, car vous n’avez pas besoin de cette image. Par contre, si vous prétendez proposer des services à la pointe de la technologie et que vous ciblez des consommateurs citadins ultra-connectés, une adresse au fin fond de la campagne risque d’en déboussoler certains… Idem si vous éditez un magazine dédié à la femme parisienne en résidant… à Bordeaux !

La domiciliation via une société spécialisée

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Il est possible de confier l’adresse de votre entreprise à une société de domiciliation. Vous pouvez ainsi profiter d’une adresse prestigieuse et faire apparaître sur tous vos documents une adresse commerciale qui n’est en réalité pas l’adresse à laquelle vous travaillez réellement. L’entreprise de domiciliation se charge de récupérer le courrier, mais peut également proposer un accueil téléphonique, des tâches de secrétariat. Certains lieux permettent également de louer des bureaux. L’atout de la domiciliation commerciale via une société spécialisée est avant tout une question de prestige. Vous pourrez ainsi avoir votre siège à Paris ou dans une autre grande ville et avoir une adresse qui rassure vos clients et vos partenaires… sans avoir à supporter un bail 3/6/9. Il s’agit également d’une vraie protection pour votre vie privée ! De plus, si vous êtes amené à déménager dans votre vie personnelle ou même à transférer vos bureaux, vous pourrez conserver la même adresse pour votre siège social et ainsi éviter les frais liés à un changement.

La domiciliation au domicile du créateur

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Pour les entrepreneurs individuels, ou les créateurs indépendants, choisir la domiciliation commerciale au sein de son propre domicile personnel apparaît bien souvent comme la solution de facilité. Attention toutefois aux problèmes de confidentialité et de protection de  votre activité. En effet, si vous exercez une activité qui nécessite par exemple des stocks importants et de valeurs, communiquer votre adresse personnelle risque d’attirer certaines personnes mal intentionnées. Si vous vendez par exemple des bijoux de valeur avec une boutique en ligne, domicilier votre entreprise à votre domicile revient à indiquer aux voleurs ou se trouve les produits… la domiciliation via une entreprise spécialisée devient alors bien souvent indispensable, à moins de prendre des mesures pour bien vous sécuriser et vous assurer.