Less mature than in France, the model of coworking is still sought in Morocco, but seems to find its way for some semesters. better, it helps to boost the office real estate market in some cities like Casablanca, by bringing an offer in line with the needs of local companies as well as international.

 

Coworkinging is structured in Casablanca with singular spaces

In Casablanca, the New Work Lab (NWL), launched in 2013, is a pioneer. In the Gauthier district of Casablanca, this space presents itself as the gathering place of entrepreneurs and change makers. While the spaces of coworking were counted on the fingers of only two hands, the NWL has taken the lead, and allows the young creators to present their projects, and to a real solidarity to organize themselves.
It was at the NWL that the Uber team, the inescapable application of private drivers, was a time in place before moving to more important offices. Other areas of coworkinging attract light to Casablanca and offer a differentiated offer.
This is the case of Amber Coworkinging, a friendly space for "cocreating new spaces and new opportunities". Amber is located in the Beauséjour district and is an art-center. On 260 m², all types of exhibitions are found. From the launch of new products to cultural or artistic exhibitions. an ideal working atmosphere to create and innovate.

Another new project, Cocoon Office & Play. This is the first space of coworkinging-crèche in Morocco. In the heart of Casablanca at the Crossroads Ghandi with Rathjen, this space stands out by accepting workers and their children up to 5 years. "Within each child care structure is offered, because it is so much easier to come to work with your toddler and be able to spend a moment with him in the day!" the creators explained.

 

Coworkinging as a complementary offer that energizes the sector

the market for office real estate has gone through a relatively hollow phase for several years, because of several elements: an offer too large in terms of demand, and above all an inadequate offer. These are the very large companies and the multinationals who could not find a place to stay. The office space, scattered throughout the city, did not allow to have a "readable" card. But this situation seemsto be over.

Today the premium office trays attract. Well-appointed, well-located, with complementary services, they trigger the coup de coeur of foreign companies, coming from France, Europe but also Asia. Feet in the Mediterranean Sea, and the desert a few hours, it must be said that setting up at Casa is attractive. Shared office spaces and more generally third-party places that thrive also boost the market. Moroccan or foreign companies that cannot afford a prestige seat benefit from these easily accessible and inexpensive spaces (between 2000 and 2500 dirhams a month).

Casablanca is the perfect city to offer a pleasant holiday setting but also an atmosphere of studious work. This double facet is a force. Between kitesurfing in Essaouira, camel rides in the desert and meeting in high-end offices, everything is possible in the economic capital of Morocco. A sudden urge to travel?

Coworking à Casablanca : le travail entre mer et désert

Moins mature qu’en France, le modèle du coworking se cherche encore au Maroc, mais semble trouver sa voie depuis quelques semestres. Mieux, il aide à doper le marché de l’immobilier de bureau dans certaines villes comme Casablanca, en apportant une offre en adéquation avec les besoins des entreprises locales comme internationales.

 

Le coworking se structure à Casablanca avec des espaces singuliers

À Casablanca, le New Work Lab (NWL), lancé en 2013, fait figure de pionnier. Dans le quartier Gauthier de Casablanca, cet espace se présente comme le lieu de rassemblement d’entrepreneurs et de change makers. Alors que les espaces de coworking se comptaient sur les doigts de deux mains seulement, le NWL a pris de l’avance, et permet aux jeunes créateurs de présenter leurs projets, et à une vraie solidarité de s’organiser.
C’est au NWL que l’équipe d’Uber, l’application incontournable de chauffeurs privés, était un temps en place avant de déménager pour des bureaux plus importants. D’autres espaces de coworking attirent la lumière à Casablanca et proposent une offre différenciante.
C’est le cas de Ambre coworking, espace convivial pour « cocréer de nouveaux espaces et de nouvelles opportunités ». Ambre se situe dans le quartier Beauséjour et est un art-center. Sur 260 m², tous types d’expositions se retrouvent. Du lancement de nouveaux produits aux expositions culturelles ou artistiques. Une atmosphère de travail idéale pour créer et innover.

Autre projet inédit, Cocoon Office & Play. Il s‘agit du premier espace de coworking-crèche au Maroc. En plein cœur de Casablanca au croisement Ghandi avec Roudani, cet espace se démarque en acceptant les travailleurs et leurs enfants jusqu’à 5 ans. « Au sein de chaque structure des services de garde d’enfants sont proposés, parce que c’est tellement plus simple de venir au travail avec son tout-petit et de pouvoir passer un moment avec lui dans la journée ! » expliquent les créateurs.

 

Le coworking comme offre complémentaire qui dynamise le secteur

Le marché de l’immobilier de bureau est passé par une phase relativement creuse pendant plusieurs années, du fait de plusieurs éléments : une offre trop importante au regard de la demande, et surtout une offre inadaptée. Ce sont notamment les très grandes entreprises et les multinationales qui ne trouvaient pas où se loger. Les espaces de bureaux, éparpillés dans la ville, ne permettaient pas d’avoir une carte « lisible ». Mais cette situation semble révolue.

Aujourd’hui, les plateaux de bureaux premium attirent. Bien aménagés, bien situés, avec des services complémentaires, ils déclenchent le coup de cœur des entreprises étrangères, venues de France, d’Europe mais aussi d’Asie. Les pieds dans la mer Méditerranée, et le désert à quelques heures, il faut dire que s’implanter à Casa est séduisant. Les espaces de bureaux partagés et plus généralement les tiers lieux qui fleurissent dopent eux aussi le marché. Les entreprises marocaines ou étrangères qui ne peuvent pas se payer un siège de prestige profitent de ces espaces facilement accessibles et peu couteux (entre 2000 et 2500 dirhams le mois).

Casablanca est la ville parfaite pour proposer un cadre de vacances agréable mais aussi une atmosphère de travail studieuse. Cette double facette est une force. Entre kitesurf à Essaouira, promenade à dos de chameaux dans le désert et réunion dans des bureaux haut de gamme, tout est possible dans la capitale économique du Maroc. Une envie de voyage soudaine ?