Que vous aimiez ou non développer votre réseau et faire du « networking » en rencontrant d’autres professionnels, vous ne pouvez pas nier qu’il s’agit d’un levier puissant pour faire évoluer votre entreprise. Vous pouvez avec des rencontres informelles ou au contraire planifiées à l’avance trouver des clients, augmenter votre base de prospects, trouver des collaborateurs ou partenaires. En évoluant au sein d’un espace de bureaux partagés, vous avez l’opportunité de booster cet effet réseau… Voici comment.
Les bureaux partagés, lieu de vie et de réseau
L’un des avantages des espaces de bureaux partagés réside dans le fait que la « mise en réseau » est immédiate. Du fait de la proximité avec d’autres professionnels, de la start-up aux porteurs de projet en passant par des salariés, vous avez à portée de main un réseau déjà riche ! Inutile de devoir passer des heures sur des plateformes dédiées comme LinkedIn ou Shapr (qui peuvent toutefois être utiles).
Comment profiter de ce réseau que vous apporte votre lieu de travail ?
Faites un excellente « première impression »
Commencez par faire un effort à chaque fois que vous rencontrez un nouveau « voisin » de bureau. Donnez la meilleure première impression possible. Après tout, vous ne savez pas si cette personne peut vous aider, vous mettre en relation avec d’autres personnes, etc. La première impression est capitale. Pensez par exemple à faciliter l’installation de votre nouveau colocataire de bureau. Expliquez-lui le fonctionnement, prenez le temps de répondre à ses questions.
Préparez à l’avance votre « pitch » d’entreprise
Une des premières questions que l’on vous posera à chaque rencontre est : « Tu fais quoi ? C’est quoi ton entreprise ? ». Si vous n’avez pas encore d’argumentaire précis ou de description bien huilée de quelques mots pour vous présenter, c’est le moment de le faire. Être capable de faire une description succincte de vous-même, facile à comprendre et dont on se souvient contribuera grandement au développement de votre réseau.
Investissez dans de (belles) cartes de visite
Vous n’aimez pas trop les cartes de visite et les supports de communication ne sont pas trop votre truc ? Investissez dans de jolies cartes de visite ou de beaux bloc-notes, qualitatifs, que vous distribuerez de manière précise. Ils restent incontournables pour démarrer une relation, et échanger physiquement des coordonnées.
Organisez un « workshop »
Votre métier est peu compris de vos voisins ? Vos collègues de bureau ont souvent besoin de votre expertise, savent que vous avez des réponses mais n’osent pas vous déranger ? Alors organisez un workshop. Sur 30 minutes (1 heure au maximum) abordez une question qui intéresse les autres membres de votre espace de bureau, et apportez-leur des clés pour la résoudre. Résultat attendu : votre qualité est valorisée, votre savoir-faire approuvé, et on aura désormais bien plus facilement le réflexe de vous solliciter.
Gardez toujours votre bureau ouvert pour les autres
Enfin, ultime conseil, n’oubliez pas que vous êtes dans un espace de bureaux partagés. Alors, même si vous bénéficiez d’un emplacement avec un peu d’intimité et d’un bureau individuel, gardez votre porte ouverte. Au sens propre comme au sens figuré. Laissez entrer les autres, partagez, ouvrez votre espace pour accueillir et ainsi construire votre réseau.