Alors qu’il fallait hier se conformer à l’aménagement par défaut proposé pour les bureaux, la flexibilité vient changer la donne. Flexibilité de l’espace, flexibilité du mobilier : tout ou presque peut évoluer selon les envies et les usages. Une réponse concrète pour la qualité de vie au travail.
Oh mon bureau
Lorsqu’il est question du lieu de travail et de son aménagement, il est difficile – voire impossible – de faire plaisir à tout le monde. Nous avons tous nos préférences sur la façon dont nous aimons et nous voulons travailler. Beaucoup de gens préfèrent travailler dans un espace fermé et confidentiel. D’autres préfèrent être à côté de leurs collègues dans une zone dégagée et ouverte. Certains préfèrent avoir leur bureau épuré avec leur ordinateur portable comme seul compagnon. D’autres aiment disposer de nombreux accessoires : un clavier ergonomique, une souris ergonomique, un tapis de souris (ergonomique) avec une photo des vacances à Madère.
Toutes ces visions différentes et ces envies multiples rendent le travail des concepteurs de bureaux ou des responsables des installations difficile. Ils sont chargés de trouver la « meilleure » utilisation des espaces de bureau pour des groupes de personnes qui ont des envies et un jugement très différent sur ce qui est « le mieux ».
Traditionnellement, en matière d’aménagement des espaces de bureau, une orientation était prise. Puis il appartenait aux travailleurs de s’adapter. Une nouvelle norme en matière d’organisation de l’espace émergeait, et les entreprises s’y conformaient. L’open-space s’est répandu ainsi dans les années 90-2000, après une période glorieuse de bureaux cloisonnés en 80-90. Aujourd’hui, le hot-desking émerge.
La flexibilité au service de la Qualité de Vie au Travail (QVT)
Mais cette vision unique d’une norme pour tous – one size fits all – est désormais terminée. Il est possible de faire preuve de flexibilité tant en matière d’équipement que d’aménagement. Il est aujourd’hui facile pour une entreprise de satisfaire tout le monde avec des bureaux flexibles et des zones variées. Zone ouverte, box individuels, zones informelles, salles de réunion.
La flexibilité s’invite aujourd’hui dans le monde de l’entreprise en permettant de faire évoluer l’organisation à deux niveaux.
• Tout d’abord à l’échelle de l’espace de bureau au sens large. Un plateau peut devenir un espace projet ouvert pour 10 collaborateurs. Le lendemain, cloisons japonaises et solutions d’aménagement rapides font de cet espace une zone avec 5 bureaux individuels. Avec de la confidentialité, de l’intimité et un espace personnel.
• La flexibilité s’invite ensuite à l’échelle du bureau lui-même, comme unité de travail. Des fabricants ont bien compris que la modularité et la flexibilité était la clé. Alors, des sociétés comme Varidesk(i) proposent des bureaux que l’on peut adapter selon le besoin. Avec une dizaine de hauteurs possibles, un positionnement du plateau ou des tablettes personnalisable, le bureau peut s’adapter. On peut travailler debout, assis, rendre le poste de travail consultable par plusieurs personnes. Le bureau n’est pas figé.
Ce retour de la personnalisation et cette première dose de flexibilité peut agir durablement sur la qualité de vie au travail. La technologie, le machine-learning et l’IA vont révolutionner les bureaux de demain grâce à la Proptech. Mais ce sont aussi des solutions manuelles, personnelles et rapides qui vont faire de chaque ensemble de bureaux un espace que l’on se réapproprie. A vous de jouer !