Être heureux au bureau : les 5 solutions qui fonctionnent !

Vous allez au bureau en trainant des pieds ? Employé ou même dirigeant de votre propre entreprise, vous n’avez pas toujours la motivation pour vous rendre au travail ? L’endroit où vous travaillez, votre façon de vous asseoir, mais aussi l’atmosphère ou encore vos collègues directs peuvent impacter votre « bien-être » au bureau. Comment faire en sorte que l’alchimie soit parfaite ? Comment être plus heureux au bureau ? Voici une sélection de cinq solutions concrètes à utiliser.

Organisez correctement votre espace de travail

Un plan de travail trop encombré, ou un bureau qui est « renfermé », c’est un facteur d’anxiété et de stress. Comment libérer l’espace et y apporter plus de « bien-être » ? Préférez les pièces avec une bonne hauteur sous plafond, et si possible avec un miroir, afin d’améliorer l’apport de lumière. Ne surchargez pas l’espace de fournitures, plantes, photos… il faut de l’espace ! Une salle de pause existe dans le bâtiment ? Alors pas la peine de caler un mini-canapé derrière vous qui vous empêche de prendre un peu de recul avec votre siège. A chaque pièce sa fonction.

bureau-organise

Utilisez la nature et l’art !

Des plantes, mais aussi des œuvres d’art, c’est une touche de décoration dans un bureau. C’est aussi un moyen de réduire votre fatigue et d’augmenter votre productivité. Lorsque vous levez le nez de votre écran pour trouver une idée, ou pour réfléchir à une façon de résoudre un problème, avouez que cela est bien plus agréable d’avoir un joli tableau ou un petit arbuste face à vous, plutôt qu’un vulgaire mur blanc.

bureau-nature-art

Utilisez des couleurs qui stimulent la productivité et le bien-être

Exploitez les effets positifs des couleurs dans votre espace de travail en sélectionnant différentes teintes qui aident à renforcer votre concentration, votre confiance, votre bien-être. Le bleu, le jaune ou le vert ont des propriétés calmantes. Si vous n’avez pas la possibilité de repeindre le bureau, placez des couleurs apaisantes par petites touche, via des objets de décoration.

bureau-couleurs

Appliquez des principes de base d’ergonomie

L’ergonomie, c’est cette discipline qui s’intéresse aux interactions des êtres humains avec leur environnement de travail. De la conception du poste de travail à la forme de votre chaise de bureau, les notions d’ergonomie sont déjà présentes dans notre quotidien… mais vous pouvez faire encore mieux :

  • Centrez votre écran, directement en face de vous, pour une bonne position de travail ;
  • Asseyez-vous à une bonne distance de votre écran, au moins une longueur de bras ;
  • Placez le clavier à la même hauteur que vos coudes ;
  • Réglez la hauteur du siège de sorte que vos pieds soient à plat sur le sol ;
  • Placez votre téléphone à portée de main ou utilisez un casque.

Gardez votre esprit au frais

La température et la qualité de l’air sont des critères extrêmement importants pour rester en bonne santé au bureau… et bien travailler ! En installant un système de climatisation / chauffage performant, vous pouvez disposer d’une température contrôlée à tout moment de l’année. C’est le gage d’un cadre de travail confortable, et d’un vrai « calme », été comme hiver.

Des bureaux joliment décorés, personnalisables selon vos goûts, lumineux et avec une température contrôlée, c’est un doux rêve ? C’est ce que propose Symphony Partners, avec son offre de bureaux partagés à Paris. En plus, nous avons des salles de réunion dernier cri et du café à volonté…

bureau-climatiseur