Europe 1, c’est la pêche !

La radio Europe 1 (que certains ont peut-être connu sous le nom Europe n°1), est un véritable monument du paysage audiovisuel français. La station de radio, installée à Paris au 26 bis, rue François 1er dans le 8e arrondissement, a vu défiler des animateurs emblématiques et des émissions devenues cultes. Plongeons dans l’histoire de la radio et notamment de ses bureaux parisiens !

Une radio qui mise sur l’information et l’humour

Guy Carlier, Nicolas Canteloup, Coluche, Jean-Luc Delarue ou encore Jean Roucas, Marc Toesca ou Jean Yanne, ils ont tout animé des émissions sur l’antenne d’Europe 1. Créée en 1955, Europe 1 connaît des années difficiles au lancement… Au tournant des années 60, la station commence à se faire remarquer et se distingue notamment par le style des journaux présentés à l’antenne. L’information devient alors une clé d’Europe n°1 ! Les flash-infos apparaissent, les journalistes viennent directement présenter leurs informations, tandis que des reportages plus complets sont proposés à l’antenne. Apparait également une émission culte, dès 1959, « Salut les copains ». Un rendez-vous prisé des jeunes. Un concert improvisé de Johnny Hallyday en 1963 déplace les foules, avec 150 000 personnes qui se ruent pour voir « l’idôle des jeunes ». Europe 1 tient son rendez-vous incontournable.

bureaux-europe-1

Aujourd’hui, Europe 1 propose toujours des émissions fortes, avec l’information comme colonne vertébrale. Exemple avec Europe Matin, matinale de 6h30 à 9h00 présentée du lundi au vendredi par Thomas Sotto. Dans la voiture, dans la salle de bain, dans les transports ou en arrivant au bureau, qui n’a pas besoin d’une bonne dose d’info ? Mais en plus de l’information, c’est l’humour qui fait partie des forces d’Europe 1. Les pastilles de Nicolas Canteloup en sont un bon exemple. Denis Olivennes, le patron de Lagardère Active, maison-mère de Europe 1, a confirmé que l’humour était largement mis en avant pour la saison 2016 / 2017. Anne Roumanoff, Alessandra Sublet, Guy Carlier ou encore Jérôme Commandeur sont aux manettes pour apporter du divertissement dans nos oreilles.

Des bureaux historiques au cœur de Paris

Europe 1 est situé au 26 bis, rue François-Ier dans le 8e arrondissement de Paris. La station de radio occupe ces locaux devenus un « fief historique ». Les auditeurs fidèles de la radio savent qu’ils peuvent y venir pour assister à certaines émissions en public, le parvis de l’immeuble étant aménagé pour recevoir le public, qui se masse dans de grandes files d’attente. La rue François Ier est voisine de l’Avenue Montaigne, mais aussi de la rue Marbeuf ou encore de la rue Bayard, dans laquelle se situe une autre station de radio concurrente, RTL.

Les bureaux sont situés au cœur du Triangle d’Or, que l’on considère comme une partie du quartier des Champs-Élysées du 8e arrondissement de Paris, délimitée par les avenues Montaigne, des Champs-Élysées et George-V. Un secteur dans lequel les prix de l’immobilier sont plus élevés qu’ailleurs dans la capitale, mais dans où il n’est pas impossible de louer des bureaux abordables. C’est ce que propose par exemple Symphony Partners, avec une offre de bureaux partagés. Il est possible de louer des bureaux rue du Havre, rue Jean Mermoz mais aussi rue de La Boétie ou rue Marbeuf. Des bureaux équipés, avec 6 mois d’engagement à partir de 500 € HT / mois + votre abonnement. Découvrez les offres de location de bureaux à Paris à deux pas d’Europe 1, au cœur du Triangle d’Or!