Installez vos bureaux dans un immeuble Haussmannien

Lorsque l’on parle d’architecture parisienne, difficile d’échapper au style Haussmannien. Les grands travaux du baron Haussmann ont marqué la capitale, et on estime aujourd’hui qu’environ 60% des bâtiments de Paris sont encore construits selon ce style. De nombreuses entreprises recherchent des bureaux dans de beaux immeubles Haussmannien. Il faut dire qu’ils ont des avantages…

 

Les points forts des bureaux dans un immeuble Haussmannien

 

Premier point fort de ce type d’appartements, que nous avons déjà évoqué en prélude de cet article : la localisation. Puisque les travaux d’embellissement et d’amélioration de la fluidité des déplacements dans Paris se sont déroulés au cœur de la cité, les plus beaux immeubles Haussmannien se situent au centre de Paris. Ils sont des éléments clés des « grands boulevards ». Le cahier des charges de Haussmann était d’ailleurs intimement lié à la voirie. La hauteur des immeubles, de 6 à 12 étages, devait être proportionnelle à la largeur de la voirie, pour créer un style harmonieux. Toujours est-il que l’accessibilité à ces immeubles est facilitée : par ces fameux grands boulevards en voiture, taxi ou bus, mais également grâce au réseau de métro qui maille la ville, ou encore via les grandes gares.

 

Deuxième point fort : l’habitabilité ! Avec des hauteurs sous plafond importantes, les immeubles Haussmannien donnent de l’air, de la liberté… malgré des surfaces au sol assez réduites. En effet, ces immeubles ont à l’origine été pensés pour être des logements. L’idée n’était pas d’y installer de grands plateaux en open-space, mais bien d’y vivre ! L’avantage est donc que vous pouvez y disposer de multiples surfaces adaptées.

 

Parlons d’un troisième avantage : les parties communes des immeubles possède un style inimitable, de la cage d’escaliers jusqu’aux moulures dans les pièces les mieux conservées. Des cheminées de style, de grandes fenêtres, du parquet… Si vous cherchez une atmosphère de travail intemporelle, vous êtes au bon endroit.

 

Trouver un bureau Haussmannien à louer

 

Où trouver un bureau de style Haussmannien à louer ? Vous avez le choix, puisque ces bâtiments sont nombreux dans Paris. Attention toutefois car toutes les adresses ne se valent pas. Beaucoup d’appartements furent transformés en bureaux sans aucuns travaux. Cela signifie que l’insonorisation d’origine (assez mauvaise) n’est pas corrigée, et question modularité des espaces, il faudra composer avec de petites pièces.

 

Certains centres d’affaires ou grands espaces de bureaux à louer ont fait le choix de bureaux Haussmannien. C’est le cas également d’espaces de coworking et de bureaux partagés (comme Symphony Partners).

 

Quels sont les arrondissements dans lesquels trouver ces espaces ? Toute la capitale ne possède pas la même « densité » en matière d’immeubles Haussmannien. Puisque Haussmann était un homme d’ordre et voulait « aérer » la ville, il a réalisé de très grandes percées rectilignes au travers des immeubles existants. Il en résulte des liens forts entre les 6 grandes gares de la ville de Paris, et donc des immeubles qui bordent ces percées. Vous retrouverez une forte densité dans le VIIIe arrondissement, à proximité des Champs-Elysées, ainsi que dans le Ve, VIe, VIIe, puis XVIe, XVIIe et XVIIIe.