Comment les jeunes générations imaginent le bureau de demain ?

La vie de bureau et l’organisation de l’espace de travail, voilà des sujets qui suscitent énormément de recherche et de discussion au sein de la société! Toutes les théories ou presque existent pour essayer de rationaliser la vie de bureau et essayer de favoriser le développement de leurs occupants. À ce sujet, les jeunes générations ont leur mot à dire. Les moins de 30 ans, la fameuse génération Y, ont une approche totalement décomplexée de la vie au travail. De l’organisation des espaces totalement revue en passant par la relation avec leur employeur, les jeunes professionnels ont une vision bien à eux des bureaux de demain. Une vision qui pourrait bien avoir un impact fort sur le marché de l’immobilier de bureau, sur la façon dont les espaces de travail sont construits désormais et même concernant la place de chaque occupé par chaque salarié… Une « location bureau Paris » ou un « bureau à partager Paris » est très recherchée notamment les adresses « facile d’accès » : proche d’une gare, d’un métro avec des commerces à proximité. Paris est en quelque sorte le quartier central des affaires. Il faut cependant noter qu’aussi bien à Paris, qu’à Lyon, ou dans d’autres villes, un bureau situé en plein centre-ville reste très avantageux.

Dessine-moi un bureau

Lorsqu’on leur demande d’imaginer le bureau idéal, les jeunes ne manquent pas de créativité. C’est ce que l’on peut voir au travers d’une étude baptisée « Les jeunes réinventent l’entreprise » menée par JLL, cabinet conseil en immobilier, et l’institut d’études marketing et d’opinion CSA. Le bureau de demain tel qu’il est imaginé par les trentenaires entrepreneurs mais aussi la génération d’étudiants actuels se veut « ouvert ». Un mot semble ressortir de cette vision : lifestyle. Parce que la frontière entre la vie personnelle et la vie professionnelle est de plus en plus ténue, de nouveaux espaces qui correspondent à ces aspirations voient le jour. Situé dans un quartier au centre des affaires où l’on peut avoir facilement accès aux moyens de transports et aux commerçants ou localisé dans un bel immeuble ou un local commercial font partie des critères d’une location bureau Paris que veuillent généralement les jeunes. Des bureaux dans de grandes espaces avec parfois une salle de détente, un bureau indépendant ou un bureau fermé avec une espace semi-privé afin d’allier vie personnelle et professionnelle sont également des critères très attendus.

Cap1
Imaginez par exemple que les bureaux de demain se situent dans des locaux ouverts sur la rue, avec une agora en guise d’accueil, sorte de salon d’échanges informels pour créer une bonne ambiance de travail. Les jeunes générations pensent également à des pop-ups desks, c’est-à-dire des espaces de bureaux éphémères ou mobiles. Un bureau fixe ? Hors de question. Afin de casser la routine, le changement vient aussi du lieu dans lequel on travail. Un jour dans un bureau fermé, le lendemain dans un grande open-space. Les jeunes veulent de la modularité.

Flexibilité et expérience sensorielle au bureau

Signe que la vie personnelle s’invite dans la vie professionnelle, on retrouve de plus en plus de codes de la vie privée dans les espaces de bureaux. En témoignent les « zones isolées », pensées pour améliorer la concentration, ou encore le concept de « Cocon », un espace qui propose une expérience sensorielle pour se déstresser, se ressourcer et développer son sens créatif. Toutes ces idées sont-elles destinées à rester dans des rapports et à ne pas voir le jour ? Non. De grandes entreprises se sont déjà emparées de la thématique et mènent des expérimentations. C’est le cas par exemple chez BlaBlaCar qui a imaginé une quarantaine d’espaces de travail avec des ambiances différentes, le tout avec du mobilier acheté chez des brocanteurs… « Un poste de travail n’est utilisé que la moitié du temps et on sait que les collaborateurs à qui on offre plus de flexibilité sur leur lieu de travail sont en retour plus loyaux, productifs et engagés » explique Christophe Burckart, directeur général de Regus France, spécialiste des espaces flexibles et de coworking, dans les colonnes du journal Les Echos.

Cap2
Reste encore une limite à dépasser : celle de l’aménagement concret de l’espace. Car si les salariés en quête d’une nouvelle façon de vivre leur quotidien ont envie de changement, et que les entreprises y voient là une façon d’améliorer l’efficacité de leur personnel, encore faut-il trouver des espaces adaptables et modulables… souvent impossible avec des bureaux classiques. La réponse ? Avec plus de flexibilité. C’est ce que propose Symphony Partners avec ses espaces de travail à louer dans Paris ou bureau à partager Paris, à prix modérés, et pensés pour s’adapter à la vie de l’entreprise. Pas de bail 3-6-9, des espaces adaptables, des bureaux au design soigné, des espaces partagés, des bureaux meublés incluant les charges, des salles de réunions, des bureaux privatifs localisés dans un bel immeuble et dans un quartier professionnel très prisé de Paris. Venez découvrir notre offre pour la location bureau Paris ou bureau à partager Paris.