The spaces of coworkinging are increasingly popular (there arecurrently more than 600 in the hexagon, they multiplied by 10 since 2012). Flexible office spaces, which allow self-employed workers and employees to work where they want and when they want, are a real craze. They allow companies toadjust the cost of their real estate, while clinging to the search for freedom and autonomy of many workers. The demand for flexible offices transforms the professional real estate market in a radical way.
 

Flexible offices, a new economy for businesses!

For a long time, office real estate was not seen as an expenditure item on which it was possible to make strong savings or even regular adjustments. with a 3/6/9 lease, and many fees needed to get started, tenants could feel they were "prisoners". If a company bought its premises, it had to "do with", until the time when the purchase of another space became necessary... to deal with an important recruitment.

Everything's changed. today, many companies seem mature to the idea that fixed offices are not always the norm, and that it is necessary to think space efficiently, to optimize it. The unassigned offices are multiplying in the companies, they are now spaces dedicated to specific tasks that appear. A room for brainstorming, a meeting space, a creative area or an area with office space in a cocoon atmosphere. A multiplication of spaces, with the objective of a specific need. Each one can go from one space to another according to his need, and no longer needs to be frozen behind his fixed post.

According to several experts, from Classic Office to flexible offices, the space requirement is reduced by 10% on average for the same number of employees. 10% to rent or to buy less as a surface, it is an economy that is not negligible.
 

The need for offices is no longer linked to a number of employees

This demand for agile offices brings profound changes in the way space is used, but also on how it is offered for hire or sale.

Thus, there is a real decorrelation between the number of employees and the need for office space. Some companies use self-employed workers or assemble teams especially for projects. Their need in space is therefore not a proportion of their employees, and is not a "fixed" need. Rather, it is a need related to projects, their importance, growth. The real estate has to adjust.

The second significant change in the office demand is that customers are looking for quality, and even very high quality spaces. New or old renovated, but always with a high level of equipment, and neat spaces.

The technological equipment (biometrics, videoconferencing system, large screen) as well as the smaller ones (coffee machine, snacking) fit into a global package. companies, start-ups or large groups, seem to be looking for this increase in the range of services brought ! Flexible offices change the deal and dust off the "traditional" market, from the "plateau" desk without equipment.

La demande en bureaux flexibles transforme en profondeur le marché

Les espaces de coworking sont de plus en plus populaires (on en compte actuellement plus de 600 dans l’Hexagone, ils se sont multipliés par 10 depuis 2012). Les espaces de bureaux flexibles, qui permettent aux travailleurs indépendants comme aux salariés de travailler où ils le souhaitent et quand ils le souhaitent connaissent un véritable engouement. Ils permettent en effet aux entreprises d’ajuster le coût de leur immobilier, tout en collant à la recherche de liberté et d’autonomie de nombreux travailleurs. La demande de bureaux flexibles transforme le marché de l’immobilier professionnel de manière radicale.
 

Les bureaux flexibles, une nouvelle économie pour les entreprises !

Longtemps, l’immobilier de bureau n’était pas vu comme un poste de dépenses sur lequel il était possible d’effectuer de fortes économies, voire même des ajustements réguliers. Avec un bail 3/6/9 contraignant, et de nombreux frais nécessaires pour se lancer, les locataires pouvaient avoir le sentiment d’être « prisonniers ». Si une entreprise achetait ses locaux, elle devait « faire avec », jusqu’au moment où l’achat d’un autre espace devenait nécessaire… pour faire face à un recrutement important.

Tout a changé. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises semblent matures à l’idée que les bureaux fixes ne sont plus toujours la norme, et qu’il faut penser l’espace de manière efficiente, pour l’optimiser. Les bureaux non attribués se multiplient dans les entreprises, ce sont désormais des espaces dédiés à des tâches en particulier qui apparaissent. Une salle pour réaliser des brainstormings, un espace pour les réunions, une zone créative ou encore une zone avec des espaces de bureaux dans une atmosphère « cocoon ». Une multiplication d’espaces, avec comme objectif un besoin précis. Chacun peut aller d’un espace à un autre selon son besoin, et n’a plus besoin d’être figé derrière son poste fixe.

Selon plusieurs experts, en passant de bureau classique à des bureaux flexibles, le besoin en espace est réduit de 10 % en moyenne pour le même nombre de collaborateurs. 10 % à louer ou à acheter en moins comme surface, c’est une économie qui n’est pas négligeable.
 

Le besoin en bureaux n’est plus lié à un nombre de collaborateurs

Cette demande pour des bureaux agiles amène des modifications profondes sur la façon dont l’espace est utilisé, mais aussi sur la façon dont il est proposé à la location ou à la vente.

Ainsi, on assiste à une réelle décorrélation entre le nombre d’employés et le besoin d’espaces de bureaux. Certaines entreprises ont en effet recours à des travailleurs indépendants ou montent des équipes spécialement pour des projets. Leur besoin en espace n’est donc pas une proportion de leurs employés, et n’est pas un besoin « fixe ». Il s’agit plutôt d’un besoin en lien avec les projets, leur importance, la croissance. L’immobilier doit s’ajuster.

Deuxième changement important perceptible au sein de la demande en matière de bureaux, les clients recherchent des espaces de qualité, et même de très haute qualité. Du neuf ou de l’ancien rénové, mais toujours avec un haut niveau d’équipement, et des espaces soignés.

Les équipements technologiques (biométrie, système de visioconférence, grand écran) ainsi que les petits plus (machine à café, snacking) rentrent dans un package global. Les entreprises, start-up ou grands groupes, semblent à la recherche de cette montée en gamme en matière de services apportés ! Les bureaux flexibles changent la donne et viennent dépoussiérer le marché « traditionnel », du bureau « plateau » sans équipement.

2018-11-13T19:49:14+00:0023 avril 2018|Actualités, le marché immobilier des bureaux|0 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.