Lancez votre entreprise dans un espace de bureaux flexibles

Quelle est la solution idéale pour installer son entreprise à son lancement ? Louer ou acheter des bureaux d’une taille suffisante pour pouvoir accueillir de futurs collaborateurs est la piste retenue par beaucoup d’entrepreneurs. Travailler de son domicile ? Certains le font, par choix ou par contrainte. Et si la meilleure réponse était à trouver ailleurs : pourquoi ne pas utiliser les nouvelles solutions de bureaux flexibles pour vous lancer !
 

Les bureaux flexibles, la troisième voie pour domicilier son entreprise

Non, un entrepreneur n’est pas condamné à travailler de chez lui lors des premiers mois d’existence de son entreprise. Il n’a pas non plus comme unique alternative la location voire même l’achat de bureaux. Lorsqu’on lance un projet, l’installation de l’entreprise et le choix des locaux est primordial mais pourtant souvent négligé.
 

• Une pièce du domicile familial, voire même un coin de bureau vite aménagé dans le salon font trop souvent l’affaire, mais ne permettent pas de disposer d’un cadre de travail serein et pérenne ;
• Des locaux disponibles, toutes les villes ou presque en disposent. Alors des entrepreneurs mêmes modestes, qui n’ont pas encore une base suffisante de clients, signent un bail, et doivent mettre la main à la poche pour s’installer (caution, frais d’agence, etc.).

Ces deux solutions n’apportent pas une réponse satisfaisante au lancement d‘une entreprise. Alors, de plus en plus entrepreneurs choisissent de se tourner vers les espaces de coworking, et des espaces de bureaux flexibles. Sans la contrainte d’un bail qui engage dans la durée, et avec une réelle modularité, ces espaces peuvent accueillir un entrepreneur qui a l’ambition de développer une multinationale comme un porteur de projet qui a vocation à rester seul.
 

Les atouts des bureaux flexibles pour les entrepreneurs

Quels sont les avantages que proposent les espaces de bureaux partagés et flexibles ? Premier avantage, le fait de pouvoir s’implanter dans un quartier ou une ville inaccessible via une location pure. Il est notamment possible de s’offrir un bureau dans les quartiers les plus chics de Paris pour un montant bien plus faible que la moindre location !
 

Deuxième atout, les bureaux flexibles sont souvent installés à des adresses prestigieuses et faciles d’accès. Un argument fort pour pouvoir recevoir des clients, mais aussi pour faire grossir son équipe et attirer des talents. Avouez qu’une adresse bien placée et des bureaux séduisants sont bien plus convaincants qu’un atelier aménagé dans le garage de la maison de famille… oui, un bureau soigné est aussi un ambassadeur de l’image que veut renvoyer l’entreprise, même naissante !
 

Troisième force des espaces de bureaux flexibles et partagés, la multiplicité des zones accessibles. Puisque les espaces sont mutualisés entre plusieurs entrepreneurs et/ou entreprises, il est possible d’avoir une salle de réunion dédiée, des espaces de pause ou encore des espaces pensés pour la création. Un luxe pour un jeune entrepreneur.
 

Enfin, autre point fort de ces espaces partagés, les rencontres qui peuvent en découler. Partager des bureaux avec d’autres entrepreneurs, c’est pouvoir stimuler sa créativité et échanger voire même trouver des synergies ! Une excellente solution pour se constituer rapidement un réseau et développer son entreprise.