WeWork va louer à HSBC un espace de plus de 1 100 postes en plein cœur de Londres. Un bail présenté – avec peu de modestie – comme étant celui concernant le plus grand open-space au monde. Surtout, il s‘agit d’une annonce stratégique, alors que WeWork soigne sa santé financière et se tourne vers les grands comptes. L’arrivée en bourse se prépare et il faut montrer le meilleur visage possible.
Un espace gigantesque synonyme d’une évolution de mentalité
Non-loin de Waterloo, ce sont 1 135 emplacements dédiés aux collaborateurs de la banque HSBC que WeWork propose. Situé à Southbank Place, l’espace est totalement neuf.
Cette initiative constitue un pas en avant considérable vers la mise en place d’une organisation du travail plus flexible au sein de la banque, qui utilise déjà des bureaux partagés au Royaume-Uni, en Amérique du Nord et en Asie (notamment avec WeWork à Hong-Kong et Singapour). Au Royaume-Uni, l’équipe chargée de l’immobilier d’entreprise de la banque travaille déjà, ironie de l’annonce, à Southbank Place.
Dans une vidéo de présentation sur le site web de HSBC en 2018, Stephen Mitchell, responsable des relations avec la clientèle, déclarait que le déménagement d’une équipe dans un bureau de WeWork avait permis à la banque de travailler aux côtés de « jeunes entreprises ambitieuses et de s’engager avec elles ». L’émulation créée par les espaces de bureaux partagés semble plaire au groupe international, qui continue donc de faire confiance à WeWork.
HSBC n’a pas communiqué sur l’utilisation de ces bureaux. On ne sait pas quelles fonctions vont y être installées, et quels autres sites pourraient éventuellement être fermés ou réduits.
De grands espaces pour de grands comptes
Il s’agit d’une opération rare, notamment par le nombre de postes et par la surface disponible (qui n’a pas été communiquée). À titre de comparaison, Facebook a déjà loué des bâtiments entiers à WeWork à Mountain View (Californie) et à Londres, tandis qu’à Boston, un groupe de restauration, ezCater, a loué un espace suffisamment grand pour accueillir jusqu’à 750 employés avec 9 200 m². Des contrats déjà très importants, largement dépassés par ce nouveau deal avec HSBC en Europe. WeWork possédait à la fin 2018 quelques 55 000 m² en Europe, devant le concurrent Spaces (du groupe IWG). Dédier environ 10 000 m² à un seul client constitue donc une annonce forte.
Avec près de 425 locaux répartis dans plus de 35 pays, WeWork continue sa croissance et se tourne de plus en plus vers les grands groupes. L’entreprise souhaite désormais favoriser la propriété de ses locaux (et non plus la location) et séduire de grandes entreprises avec des contrats sur plusieurs années. Un modèle en perpétuelle évolution pour retrouver la rentabilité. WeWork se prépare à une arrivée en bourse, et l’annonce de la mise en location de ce plus grand open-space au monde tombe au bon moment.
Si HSBC peut se vanter de disposer du plus grand plateau open-space au monde, la France reste elle détentrice du plus grand espace destiné aux start-ups avec le campus Station F. Station F – situé dans la Halle Freyssinet, à Paris – s’étend sur 34 000 m² et héberge une zone startup de plus de 3 000 stations de travail ! Un espace ouvert totalement inédit par sa taille créé par Xavier Niel et dirigé par Roxanne Varza.