L’hôtel de ville de Paris, le cœur de la capitale

L’Hôtel de ville de Paris, où siège la mairie de Paris, est un monument remarquable, qui héberge les institutions municipales de la ville de Paris depuis presque 700 ans ! Au cœur du 4e arrondissement, l’édifice fait partie intégrante du quotidien des parisiens. Connaissez-vous son histoire ?

L’hôtel de ville de Paris et son architecture Renaissance

L’hôtel de ville de Paris est un véritable palais, inspiré du style Renaissance. Sa construction est ordonnée par les officiers municipaux, pour remplacer l’ancienne « Maison aux Piliers », qui accueillait alors les services de la mairie, mais qui tombait progressivement en ruines. Il faudra presque 100 ans entre la pose de la première pierre (1533) et la livraison définitive de l’ensemble, en 1628. Cela s’explique notamment par l’interruption des travaux à cause des guerres de religion, mais aussi parce que l’édification a été réalisée par partie, l’aile nord en premier.

La façade de l’Hôtel de ville de Paris est impressionnante, longue de plus de 100 mètres, et est ornée de nombreuses statuts. On peut notamment y apercevoir Molière, Voltaire, Jean de La Bruyère, George Sand ou encore Eugène Delacroix et Alfred de Musset, entre autres. Plus d’une centaine de statuts sont présentes. A l’intérieur, la salle des fêtes, réplique « républicaine » de la galerie des Glaces du château de Versailles, est un lieu qui reçoit de nombreux événements. A visiter absolument ! D’ailleurs, la découverte peut se faire gratuitement (mais il faut s’inscrire au préalable auprès du service des Relations Publiques de la Ville de Paris).

intparis

Un lieu de vie en plein centre de la ville

L’hôtel de ville de Paris se situe, logiquement, place de l’Hôtel-de-Ville, sur l’esplanade de la Libération, au carrefour des rues de Rivoli et de Lobau. En prenant un peu de recul, et en regardant la ville de Paris dans son ensemble, on s’aperçoit rapidement que l’Hôtel de ville de Paris est au cœur de la cité. La Seine est toute proche, ainsi que le quai de l’Hôtel de ville, qui mène rapidement vers la Bastille. Deux lignes de métro permettent de rejoindre l’Hôtel de ville, à savoir la ligne 1 et la ligne 11. La ligne 1 traverse la capitale d’ouest en est, et place ainsi l’Hôtel de Ville en son centre.

En complément de l’Hôtel de Ville, chaque arrondissement de Paris dispose de sa propre mairie. A chaque fois, les services municipaux sont installés dans des bâtiments à l’architecture soignée. Il peut s’agir de bâtiments construits spécialement pour les besoins des officiers municipaux, ou d’anciens bâtiments rachetés pour y placer la mairie d’arrondissement. C’est le cas de la mairie du 8e arrondissement. Le bâtiment a été conçu par l’architecte Christian Labouret, et était à l’origine un hôtel particulier (l’Hôtel Cail). En 1922, la Ville de Paris a acquis cet hôtel pour y transférer la mairie du 8e arrondissement en 1926, lieu qu’elle occupe toujours depuis. Au 56 boulevard Malesherbes, elle est voisine de l’Eglise Saint Augustin et proche du Boulevard Haussmann (et du grand magasin Printemps Haussmann), et à deux pas de la rue de la Boétie, dans laquelle Symphony Partners dispose de bureaux à louer (voir la liste de nos espaces de bureaux à Paris).