Location de bureaux : voici les quartiers plébiscités par les entreprises à Paris

La capitale attire les entreprises, qu’il s’agisse de grands groupes ou d’entreprises de taille plus modeste, qui veulent profiter du rayonnement de Paris. Toutefois, tous les quartiers de la ville ne font pas face au même engouement. Une étude nous permet de comprendre les arrondissements les plus recherchés.

Le cœur de Paris, toujours plus attractif

Le cœur de Paris bat au rythme des entreprises ! Vivre en plein cœur de Paris est un souhait pour bon nombre de parisiens, mais parfois difficile à s’offrir. Côté entreprises, il en va de même. Le cœur de la capitale est très prisé, avec notamment les Ier et IIe arrondissements très recherchés. Une vraie « révolution » car ces arrondissements n’étaient pas aussi recherchés il y a encore deux ou trois ans. Pourquoi cette tendance ? Car de grandes entreprises, et notamment des acteurs du digital, ont décidé de s’y implanter. C’est le cas notamment de Facebook ou encore de Twitter pour leurs bureaux français. Idem pour Leboncoin, BlaBlaCar ou encore Airbnb. Beaucoup d’autres structures veulent leur emboiter le pas et profiter d’un cadre de vie agréable, avec des bureaux à proximité. Le quartier traditionnel de la presse change !

Cap

Les 8e et 9e arrondissements sont toujours les plus recherchés à Paris. Selon BureauxLocaux, spécialiste des annonces immobilières pour les sociétés, ces deux arrondissements concentrent sur leur plateforme près de 20% des recherches des utilisateurs. Le 8e arrondissement notamment concentre 11,50% des recherches, et est ainsi le seul arrondissement au-dessus des 10%.

Le désamour du quartier de La Défense

Les « quartiers d’affaires » pensés pour accueillir les bureaux sont, paradoxalement, de moins en moins recherchés. C’est le cas de l’emblématique quartier de La Défense. Pourtant, le taux de vacance s’y est réduit ces dernières années (passant de 15 à 9% en 2016, mais toujours plus haut que la moyenne de la région parisienne à 7%).

Captu

Les grands plateaux et les grands espaces ne font plus recette ? Le quartier de La Défense a entamé sa transformation, et elle semble nécessaire pour contrer une sorte de « désamour ». Car le phénomène de l’implantation des entreprises en hyper-centre est réel. Les chefs d’entreprises sont prêts à payer cher cette hyper-centralité pour plusieurs raisons : afin de profiter d’un bon maillage de transports, afin d’avoir un dynamisme commercial à proximité, et enfin pour séduire leurs salariés. Oui, la situation géographique d’une entreprise est un facteur clé de fidélisation et de recrutement de collaborateurs.

Voilà qui explique que les quartiers plébiscités soient la rue Lafayette et l’axe Cadet/Poissonnière, la Bastille ou encore Saint Lazare, avec la proximité de la gare Saint Lazare, qui accueille 100 millions de voyageurs par an, sans oublier le « Triangle d’Or » quartier parisien le plus prisé historiquement par les entreprises.

Vous cherchez des bureaux dans Paris ? Vous voulez profiter d’un emplacement de choix, au cœur de Paris, avec une vraie flexibilité sur vos conditions de location bureau ? Alors découvrez l’offre bureau Paris de Symphony Partners avec ses bureaux situés dans le 8e arrondissement de la capitale.