Pourquoi louer un bureau à Paris ?

Pourquoi louer un bureau à Paris ? Cette question peut paraître étrange pour certains, et pourtant, de nombreux entrepreneurs se la pose. En effet, en lançant une activité en région parisienne, vous vous demandez peut-être quel est l’intérêt de louer des bureaux. Après tout, vous pouvez très bien travailler de votre domicile, vous installer dans une autre ville, ou encore préférer l’achat plutôt que la location. Des doutes légitimes ! Nous allons ici essayer de vous expliquer pourquoi il peut être pertinent pour vous et votre entreprise de louer un bureau à Paris.

Location de bureaux à Paris : les avantages incontournables de la capitale

En parcourant les petites annonces de bureaux à louer, ou en découvrant les offres de Symphony Partners, vous avez pu le constater, les bureaux à louer à Paris se situent en général dans des quartiers d’affaires, ou dans des quartiers dynamiques, connus pour leur vitalité économique.

Ainsi, plutôt que de devoir vous contenter de votre domicile comme lieu de travail, et ainsi choisir par défaut l’environnement dans lequel vous évoluez, la location permet de vous inscrire dans un quartier vivant, avec d’autres entreprises. Vous pouvez rejoindre un « réseau » et une communauté, en louant des bureaux.

Le deuxième avantage principal de la location de bureaux à Paris découle logiquement de la première observation que nous venons de faire : les bureaux proposés sont, en général, très faciles d’accès, situés à proximité des grandes gares ou des grands axes routiers.

  • Vous pouvez facilement aller travailler chaque jour en utilisant les transports en commun ou un moyen de transport individuel selon le lieu où vous résidez ;
  • Avec un emplacement attractif, vous pouvez facilement recevoir vos collaborateurs mais aussi des clients. Ils n’ont pas à chercher pendant des heures votre bureau, votre adresse est facilement accessible.

Enfin, dernier atout si vous louez des bureaux dans Paris, avoir une adresse dans la capitale apporte évidemment un certain prestige. Disposer d’une adresse dans un quartier recherché, ou à proximité d’un monument, c’est l’assurance de montrer que votre entreprise est tournée vers les autres, proactive et moderne.

Ville de Paris

Paris

La flexibilité apportée par la location de bureaux à Paris

Intéressons-nous maintenant aux aspects plus pratiques et concrets que peut vous apporter la location de bureaux. Outre l’attractivité et la notoriété d’une bonne adresse dans la capitale – que peut également vous apporter un achat immobilier – la location possède d’autres avantages propres :

  • Vous pouvez profiter d’un espace de bureau adapté à la réalité de votre entreprise au moment de la location, et parfois évolutif, notamment si vous faites face à un pic d’activité, ou si vous devez fonctionner par projets, et recruter de manière temporaire des collaborateurs. Pousser les murs pour installer de nouveaux bureaux et ensuite revenir à une taille plus réduite est possible dans des espaces de bureaux partagés comme ceux proposés par Symphony Partners ;
  • En louant vos bureaux plutôt qu’en les achetant, vous limitez les frais nécessaires au lancement de votre activité et à l’établissement de votre entreprise. Mieux, si vous choisissez une solution flexible sans bail 3/6/9, vous limitez les frais initiaux, et vous préservez ainsi votre trésorerie. En plus, les prix des loyers ont plutôt tendance à baisser, en comparaison avec le coût d’un achat d’immobilier d’entreprise ;
  • Enfin, louer des bureaux à Paris plutôt qu’acheter des bureaux vous apporte une véritable liberté. Vous pouvez vous laisser le temps de faire grandir votre projet pour ensuite déménager votre entreprise et l’installer de manière plus durable.

Louer un bureau à Paris est peut-être la solution idéale pour votre entreprise. Tant sur le plan organisationnel que financier, louer des bureaux est aujourd’hui le choix plébiscité par de nombreuses entreprises, qui recherchent une solution polyvalente et non contraignante. Est-ce votre cas ?

Bureau Symphony