Le Printemps Haussmann, grand magasin et grande adresse

Si je vous dis Grand Magasin Parisien, vous pensez forcément au Printemps ! Comme les Galeries Lafayette aussi incontournables, le Printemps est une grande enseigne présente en France, dont les origines remontent à 1865. Présentation de ce haut lieu du shopping à Paris.

Le Printemps Haussmann, 1 million de produits dans Paris !

Le Printemps Haussmann, du nom du boulevard sur lequel il est situé, est l’un des grands magasins que compte la capitale. Grand comment ? Au 64, bd Haussmann, dans le IXe arrondissement, ce sont quelques 44 000 m² qui sont dédiés au luxe, à la mode, au rêve et à l’extravagance.  Au travers de trois bâtiments et de 27 étages, le Printemps Haussmann propose environ un million de produits. Bien plus qu’un espace de stockage et de vente, le Printemps Haussmann lance les tendances, vibre au rythme de la mode, et se veut un lieu vivant, coloré, festif.

printemps

La preuve avec un espace beauté (le plus grand au monde), un étage totalement dédié aux chaussures ou encore un espace gastronomique. Venir faire son shopping au Printemps Haussmann est un vrai voyage, une parenthèse, que de nombreux touristes ne veulent pas rater. Du monde entier, on vient à Paris notamment pour flâner au Printemps.

Un printemps naissant si rafraichissant

Les débuts du Printemps, c’est en 1865 qu’il faut voyager pour les découvrir. A l’époque, Jules Jaluzot mise sur le fort développement du quartier de la Chaussée d’Antin. Au coin de la rue du havre et du boulevard Haussmann, le Printemps s’installe, pariant sur l’attrait de ce futur quartier, grâce entre autres à la Gare Saint Lazare non-loin. C’est à Jules Sédille et à son fils, Paul Sédille, que l’on doit l’aménagement du bâtiment, puis la structure réalisée après le grand incendie de 1881. Le bâtiment est d’ailleurs inscrit monument historique depuis 1975.

rafraichissant

Le lancement du printemps est osé. A l’époque, c’est Le Bon Marché, sur la rive gauche, qui est le grand magasin. Mais Jaluzot croit en son concept de proposer des produits « jolis et frais, comme le printemps ». C’est un vrai succès. On trouve dans le grand magasin des produits introuvables ailleurs. On ne marchande pas, le prix est fixe. Idée de génie, les soldes apparaissent. Les anciennes collections ne sont pas mises de côté ou noyées avec les autres, mais vendues chaque année, à des prix réduits. Le public adore.

Haussmann, destination parisienne

Que reste-t-il aujourd’hui de l’esprit pionnier et des années folles du Printemps Haussmann ? Un vent de liberté, une approche toujours neuve, une légèreté. Le Printemps Haussmann s’étend sur trois bâtiments, avec la Mode, la Beauté / Maison et enfin un bâtiment Printemps Homme. Les opérations commerciales et les expositions sont nombreuses. Un vraie lieu de vie, une « ville dans la ville » ? Chaque année, alors que la période de Noël approche, les vitrines s’illuminent et deviennent incontournables pour petits et grands. Plus de dix millions de personnes viennent assister à cet événement devenu un classique de la vie parisienne !

Symphony Partners propose des espaces de bureaux à louer dans le 8e arrondissement, à deux pas du Printemps. Alors que le grand magasin se situe au 64 boulevard Haussmann, il est possible de louer des bureaux avec Symphony Partners au 61 boulevard Haussmann ! Venez les découvrir.