Pro-working : l’alternative « professionnelle » au co-working

Le « pro-working » est un concept qui apparait progressivement, et que vous avez peut-être déjà croisé au détour d’un article ou dans une conversation. Une nouvelle mode dans le monde de l’organisation du travail ? Pas seulement. Il s’agit en réalité d’une idée consistant à prendre les bases du co-working en y ajoutant une bonne dose de professionnalisme et de codes haut de gamme, pour répondre à la demande de certaines entreprises. Explications.

 

Pro-working, le co-working des entreprises

 
L’idée du pro-working a émergé pour combler un vide sur le marché apparu progressivement, alors que le co-working s’imposait dans le monde du travail. De nombreuses entreprises ont pris conscience des avantages de partager un espace de travail : collaboration renforcée, développement du réseau, meilleure organisation par projets, sans oublier réduction des coûts.
 
Mais le problème auquel certaines de ces entreprises sont confrontées dépasse ces avantages. Elles jugent (parfois) que les espaces de co-working ne correspondent pas à leur identité. Certaines entreprises regrettent de voir ces bureaux satellites ne pas être cohérents avec le style de leur propres bureaux.
 
Destinés à des startups ou à des porteurs de projets, des indépendants, de nombreux espaces de co-working sont informels. Des espaces ouverts, un melting-pot, qui a de quoi « déranger » avec les espaces classiques d’une entreprise. C’est alors que le pro-working apparait : il est destiné aux professionnels qui souhaitent que leur espace de travail corresponde à leur image, avec des services complets et des espaces de bureaux soignés. En clair, le pro-working ne s’adresse pas en premier lieu aux indépendants et travailleurs nomades, mais bien aux structures qui cherchent des bureaux qui vont être un « prolongement » de leurs propres espaces.

 

Les codes du pro-working : luxe et confort façon hôtel

 
Les bureaux qui répondent aux codes du « pro-working » sont conçus selon des standards élevés. Attendez-vous à y découvrir des tons neutres, des installations élégantes et une galerie d’œuvres d’art sur les murs. Outre le design des espaces, c’est le bien-être des résidents qui est également valorisé. Il est possible alors de voir des systèmes pour filtrer les bruits et atténuer les nuisances, avec des séparations modulables qui permettent aux occupants de se concentrer. Les bureaux sont personnalisables : décoration libre, objets et autres notes peuvent s’ajouter autour des bureaux avec plus de souplesse que dans certains espaces de co-working plus rigides.
 
En plus du bureau, vous pouvez trouver également dans un espace « pro-working » une salle de sport, un restaurant ou une bibliothèque. On se détache clairement de l’espace de co-working à la décoration réalisée de manière progressive, selon les humeurs de chacun. Le pro-working fait converger le monde du co-working et celui de l’hôtellerie. Oui, car on retrouve aussi souvent un service de conciergerie, tandis que le café, le thé, l’accès à internet et d’autres petits services sont inclus dans le prix. Mieux, certains prestataires de pro-working proposent des locations de bureaux et des locations de « suite office », l’équivalent de la chambre haut de gamme, version bureau (le lit King-size en moins)
 
Le pro-working apparait progressivement en Europe et en France, et apporte une réponse aux entreprises qui veulent transformer la location de bureaux en accès à un bouquet de services. C’est votre cas ? Contactez-nous pour découvrir nos espaces de travail « pro-working » à Paris.
 
 
 

2018-12-10T11:20:19+00:0013 novembre 2018|Actualités, Pro-Working|0 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.