Comment s’habiller au bureau ? Les codes pour bien s’habiller au travail

Quelle tenue choisir pour aller travailler ? Quels vêtements privilégier dans le cadre professionnel ? À cette question, il n’existe pas une réponse définitive, mais au contraire une multitude de réponses, qui varient selon le secteur de l’entreprise concernée, sa taille mais aussi sa culture. Toutefois, pour bien « s’habiller au bureau » il existe quelques codes universels à connaître. Les voici.

Entre liberté de style et respect des codes vestimentaires

Selon l’entreprise dans laquelle vous travaillez, il existe sans doute des codes vestimentaires à respecter. Mettons de côté les entreprises qui imposent une tenue de travail. C’est le cas par exemple dans la restauration ou encore dans certains métiers de service, qui prévoient une tenue uniformisée pour les salariés. Dans ce cas, si une tenue unique est prévue pour tous les serveurs du restaurant où si vous devez porter un uniforme en tant que conseiller de vente dans un magasin, vous devrez vous plier à la règle. La loi autorise les entreprises à imposer une tenue de travail si celle-ci est cohérente avec votre mission.

Si vous travaillez dans des bureaux où dans une entreprise qui n’impose pas de tenue, comment trouver les bons vêtements à porter ? Tout repose sur un subtil mélange de respect des codes vestimentaires et de prise d’initiative en essayant de trouver son propre style. Dans le domaine de la banque et de l’assurance, le costume ou l’association pantalon et chemise sera indispensable pour les hommes, et le tailleur, la jupe et le chemisier seront également de grands classiques pour les femmes.

code1

Dans une start-up, l’ambiance sera souvent plus décontractée, avec des jeans, des polos, des jupes et robes colorées. La bonne solution consiste à embrasser les codes vestimentaires implicites, tout en essayant d’imposer votre propre style. Votre style peut paraître notamment grâce à des accessoires subtilement sélectionnés (lunettes, sac, chaussures), des bijoux… de la discrétion, pour s’adapter, avant d’apporter votre personnalité ensuite.

Dépassez les tendances et boostez votre confiance

Le bureau ne doit pas devenir un véritable podium digne des plus grands défilés de mode. On ne vient pas au bureau pour « se montrer » façon mannequin. Ainsi, essayez d’adopter un look professionnel déconnecté des tendances, mais bien plus centré sur votre professionnalisme et l’image que vous voulez renvoyer auprès de vos collègues. Les règles qui entourent les vêtements au travail varient énormément d’un domaine à l’autre, d’un service un autre, et il est donc nécessaire de s’adapter à son environnement en essayant d’être toujours en osmose avec l’esprit de l’entreprise.

im3

Utilisez votre tenue de travail pour booster votre confiance. Avec des coupes qui mettent en valeur et des couleurs qui sont dynamiques, vous pouvez transmettre votre bonne humeur et faciliter votre contact avec vos interlocuteurs. Une tenue de travail, c’est un outil pour montrer votre sérieux, votre confiance en vous, votre dynamisme.

Enfin, n’oubliez jamais que votre tenue en dit long sur vous, et sera bien souvent le premier élément de jugement. Notre dernier conseil est donc d’essayer de ne pas choquer dès les premiers jours dans un nouveau travail. Évitez les tenues mix & match, les talons de 12 cm et le maquillage digne de Lady Gaga, ou le look pilote sorti de Top Gun ! Préférez un look plus sobre, que vous viendrez agrémenter au fil du temps. N’oubliez pas d’ailleurs que pour faire connaître votre personnalité et tisser des liens avec vos collègues, vous pourrez très bien adopter une tenue plus relâchée en dehors du bureau, lors de sorties entre collègues ou d’un apéro… à la fin de la journée !