La SNCF, des hommes, des trains, des gares

La Société nationale des chemins de fer français (SNCF), c’est un acteur incontournable du transport en France, un groupe public que nous avons tous déjà utilisé, pour des déplacements personnels ou professionnels. Au-delà de l’actualité souvent animée qui entoure le climat social dans l’entreprise, la SNCF est un fleuron français, un des premiers groupes mondiaux de transport de voyageurs et de logistique de marchandises. Partons à sa découverte.

2 milliards de voyageurs chaque année

32 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont 27% du volume d’affaires réalisé à l’international, 240 000 collaborateurs et une présence dans 120 pays, voilà les chiffres forts qui font de la SNCF un groupe public incontournable. Organisée en 3 ÉPIC (Établissement Public Industriel et Commercial), la SNCF couvre 5 métiers: SNCF Réseau, SNCF Voyageurs, Keolis, SNCF Logistics, et SNCF Immobilier. L’activité principale, celle qui est aussi la plus visible pour le grand public, est celle qui concerne les voyageurs. SNCF Voyageurs, c’est 16,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 70 000 collaborateurs, le tout pour accueillir un peu plus de 4 millions d’usagers quotidiennement !

agent-sncf

4 millions de personnes utilisent les trains de la SNCF tous les jours, et mieux, 2 milliards de personnes transitent dans les 3.000 gares du réseau chaque année.

Les gares emblématiques en France

La SNCF, ce ne sont pas que les trains qui circulent sur le réseau. Les gares constituent aussi un actif capital. Qui ne s’est jamais retrouvé, très tôt ou très tard, sur le quai d’une gare, au milieu d’un superbe bâtiment. Qui ne s’est jamais posé à la terrasse d’un café pour observer cette foule immense, ce va-et-vient des utilisateurs, qui font des gares des lieux de vie. De Caen à Dijon, de Metz à Nice, de Rennes à Strasbourg, chaque grande ville dispose de sa gare, point central, nœud de connexion avec le pays, l’Europe.

A Paris, il existe six grandes gares qui permettent à la capitale d’être liée au réseau :

  • la gare du Nord, dans le 10e arrondissement de Paris ;
  • la gare de l’Est, dans le 10e ;
  • la gare Saint-Lazare, dans le 8e ;
  • la gare Montparnasse, dans le 14e ;
  • la gare d’Austerlitz, dans le 13e ;
  • la gare de Lyon, dans le 12e.

gare-saint-lazare

Gare Saint Lazare au cœur de Paris 8e

Comptant comme l’une des plus anciennes têtes de ligne du réseau, la gare Saint-Lazare fut la première à être construite en Île-de-France, en 1837. Aujourd’hui encore, elle est la deuxième gare de France et même d’Europe en termes de trafic de passagers. Modernisée, améliorée, transformée, parfois utilisée comme boite de nuit géante, la gare Saint-Lazare est à deux pas de la mairie du 8e arrondissement de Paris, non loin du Boulevard Haussmann. Elle permet à des milliers de parisiens de se déplacer facilement, et dope l’attractivité du cœur de Paris, avec le Triangle d’Or non-loin. C’est dans cet environnement connecté et dynamique que Symphony Partners propose des offres de bureaux partagés, autour de la gare Saint-Lazare. Les bureaux partagés à Paris à proximité sont situés rue du Havre, rue Auber mais aussi rue de la Boétie. Découvrez ces différents espaces sur notre page de bureaux à louer à Paris 8.