Sur le marché des introductions en bourse, largement à la peine en Europe, c’est Team Viewer qui ressort comme le champion incontesté cette année. L’entreprise allemande a vu son opération d’entrée sur le marché rapporter 2,2 milliards d’euros à son propriétaire, le fonds Permira. Il s’agit là en termes de fonds levés de la plus grosse opération sur l’année 2019. Une introduction qui masque un véritable changement : de plus en plus de sociétés font appel à des investisseurs piliers avant de se lancer, ou encore des investisseurs familiaux et industriels pour rassurer le marché. Mais pas Team Viewer.

Team Viewer, une licorne de plus ? Pas exactement !

Comme un grand nombre d’autres start-up, Team Viewer est une entreprise qui était valorisée plus d’un milliard de dollars avant même de faire ses premiers pas en bourse. Mais ce statut de « licorne », comparable à d’autres géants, n’induisait pas une fragilité du business model. Bien au contraire.

Team Viewer, c’est l’histoire de l’entreprise qui est née en Allemagne, dans une région connue pour son industrie avec notamment Audi, Bosch ou Daimler comme fleurons. Team Viewer propose des solutions de vidéoconférence et de contrôle à distance d’ordinateurs pour les particuliers et les professionnels. Rien de comparable. Et pourtant. Le business model de cette société de service est clair, l’ambition mesurée. Si les particuliers peuvent bénéficier d’offres gratuites, les professionnels doivent en revanche mettre la main au portefeuille.

C’est ici que les choses deviennent intéressantes : selon les derniers chiffres communiqués, Team Viewer possède une base de plus de 430 000 clients payants dont 590 avec un forfait qui dépasse 10 000 € par an. Ces « gros clients » sont en augmentation de 60 % sur une année. « Il est très difficile de trouver une autre entreprise avec ce type de croissance et de rentabilité » déclare le directeur général Oliver Steil. « Nous nous sentons très bien » confirme, sans fanfaronner, le responsable. Une licorne oui, avec de l’argent qui entre. Un bel argument face à Slack, un concurrent qui suscite le questionnement des investisseurs sur sa rentabilité…

La licorne qui a trouvé la bonne alchimie

Avec le cap du premier milliard d’installations passé en 2015, la solution d’assistance à distance, de conférences en ligne et de transfert de fichiers créait déjà la surprise. En 10 ans seulement, l’éditeur était parvenu à bâtir un empire. Une réussite basée notamment sur un travail complet pour être compatible avec toutes les machines, peu importe leur système d’exploitation. Windows, macOS, Linux ou encore sur mobile Android et iOS.

Team Viewer a rapidement permis d’installer une solution d’assistance pour smartphone, ordinateurs fixes et portables et même serveurs… tout en permettant d’organiser des réunions !

Une offre complète, concrète, qui correspond aux besoins et à l’air du temps.

À l’heure où les entreprises cherchent à réduire leur impact carbone et à multiplier les réunions en utilisant des solutions de vidéoconférence, Team Viewer parvient à s’imposer là où d’autres grands noms ont pourtant échoué. Comme un symbole, l’entreprise est désormais neutre en carbone depuis 2019[1]. La licorne qui veut faciliter le quotidien des entreprises et les aider à réduire leur impact sur l’environnement est un bon élève à suivre. Une licorne qui trace un chemin inspirant.

 

 

 

[1] https://www.teamviewer.com/en/teamviewer-celebrates-earth-day-with-carbon-neutral-certification/