Une salle de réunion, c’est une pièce, une grande table, des chaises, et un peu d’équipement pour échanger entre collaborateurs. Rien de plus ? Une salle de réunion, c’est en fait beaucoup, mais alors beaucoup plus qu’une simple pièce aménagée pour « discuter » autour d’un projet. Une salle bien pensée peut même devenir un atout pour booster la collaboration des équipes.
Comment ne pas négliger la salle de réunion ?
Lorsqu’une entreprise prend possession de ses nouveaux bureaux, ou lorsqu’une TPE / PME emménage et loue des espaces de bureaux partagés, la salle de réunion est toujours « négligée ». Après tout, tant qu’elle peut accueillir suffisamment de monde, et qu’elle possède un paperboard, un écran, une connexion internet.
Cependant, les salles de réunion ont en réalité une fonction importante : elles permettent un apprentissage collaboratif. En effet, nous conservons rarement des informations à moins de « socialiser » d’une manière ou d’une autre, d’avoir des interactions agréables, positives. Et les salles de réunion offrent l’endroit idéal pour socialiser. Alors, comment une salle de réunion bien conçue peut-elle favoriser cet apprentissage collaboratif ?
Avec des technologies qui aident au partage
Des écrans larges pour que tout le monde voit correctement (oui, certains collaborateurs ont des problèmes de vue), et un système simple pour faire des visioconférences sont indispensables. Plus la technologie est puissante ET facile à utiliser, et plus la salle de réunion sera plébiscitée. Steelcase, spécialiste des solutions de mobilier de bureau, l’affirme dans un rapport dédié au sujet : « Dans un environnement de travail collaboratif idéal, l’accès aux données et au réseau est simple ». Simple. Basique.
Avec un espace ouvert qui favorise le contact visuel
Dans une salle de réunion qui facilite la collaboration, oubliez les cloisons, et plus généralement tous les éléments qui peuvent venir perturber visuellement l’espace. La collaboration passe par une attention durable, des échanges « les yeux dans les yeux ». Bannissez donc les distractions visuelles. Les grands logos au mur, ou encore la toile d’un artiste grapheur suédois en 3 x 2 m, ce n’est pas pour cette pièce ! Un design simple, clair et moderne est recommandé. Du blanc ? Oui, le blanc est fréquemment retenu comme la couleur des salles de réunion (et les variantes beige, crème). Vous pouvez toutefois opter pour d’autres couleurs qui sont aussi connues pour être apaisantes. C’est le cas des nuances de bleu ou de vert. Le jaune sera lui à privilégier pour doper la créativité.
Avec une zone de travail restreinte
La salle de réunion doit être lumineuse, agréable… Mais en matière de mobilier ? Ce qui compte, c’est de faciliter les échanges, le contact visuel, et même la proximité physique. Evitez les tables trop longues, et rendez la discussion facile entre tous. Les tables en rond sont très adaptées à ces salles de réunion, car elles permettent à tous les participants de se voir mutuellement.
Vous cherchez encore votre salle de réunion à Paris ? Vous voulez trouver un espace avec des bureaux à louer et une ou plusieurs salles de réunion qui sont pensées pour la collaboration ? Alors découvrez les offres Symphony Partners dès aujourd’hui.