Snapkin, Matterport, Floored. Ces entreprises ne vous disent rien ? Elles sont pourtant au cœur d’une révolution technologique qui débarque dans le monde immobilier. Cette révolution, c’est la modélisation en 2D et en 3D pour permettre – notamment – des visites virtuelles de biens immobiliers. En s’adressant aux agents immobiliers, aux architectes et plus largement aux professionnels de l’immobilier, ces entreprises aident les futurs occupants de logements ou de bureaux à mieux s’imprégner de leur future destination.
Immobilier VR, caméras 3D : l’immobilier rencontre la high-tech
Dans le domaine des visites virtuelles de biens immobiliers, le leader mondial se nomme Matterport (i). L’entreprise s’est spécialisée dans la commercialisation de caméras 3D pour scanner des propriétés et ensuite disposer d’un environnement qui peut s’explorer à l’aide de la réalité virtuelle (par exemple avec un casque VR ou sur smartphone et ordinateur). Oui, des expériences VR en 3D réalistes et interactives.
Il ne s’agit pas d’une modélisation d’un appartement ou d’une maison en construction. Il est ici question d’une capture d’un environnement existant – logement, bureau – que les utilisateurs peuvent ensuite découvrir grâce à la visite virtuelle. L’ensemble fonctionne avec une simplicité déconcertante. Les caméras proposées par Matterport (comme la Matterport Pro2 3D Camera) s’activent d’une simple pression sur un bouton. La caméra scanne ensuite une pièce automatiquement. Tous les scans sont téléchargés dans le cloud et sécurisés. Des logiciels dédiés se chargent alors d’assembler les différents espaces capturés pour recréer la pièce prête à être explorée.
Le scan 3D comme base d’exploration
Les scans réalisés par les outils de Matterport ou des concurrents trouvent une utilisation dans le monde l’immobilier. De nombreux agents ont déjà adopté cette technologie pour améliorer leur taux de conversion est répondre à la demande de clients qui ne peuvent pas se déplacer pour visiter certains biens. L’expérience est immersive et réaliste, la contrainte physique n’existe plus.
Mais il est possible d’aller encore plus loin. Les données 3D captées peuvent permettre de créer des schémas précis, d’effectuer un relevé de côtes et ensuite de travailler sur l’amélioration de l’espace. Certaines données peuvent notamment être exportées vers d’autres outils afin de d’envisager un changement de l’aménagement, des travaux, etc. La modularité d’une pièce peut être conçue d’après sa modélisation.
Une visite virtuelle de vos futurs bureaux
Il n’y a pas que le domaine de l’immobilier destiné aux particuliers qui profite de cette évolution. Les visites virtuelles apparaissent également dans le monde de l’immobilier professionnel. Pour trouver des bureaux temporaires à l’autre bout de la France ou pour ne pas avoir à vous déplacer et à visiter plusieurs espaces de bureaux partagés avant de faire votre choix, utilisez la visite virtuelle comme chez Symphony (ii) !
Véritable outil d’aide à la visite et solution pour renforcer l’information des futurs locataires ou propriétaires, la réalité virtuelle dans l’immobilier est une avancée majeure. Alors, vos prochains bureaux dans Paris ou ailleurs en France, pensez-vous pouvoir les sélectionner grâce à la 3D ? Tentez l’expérience !
(i) https://matterport.com/fr/
(ii) https://www.symphonypartners.fr/bureaux-boetie/