Le salon Viva Technology (VivaTech) se tient pour trois jours à Paris. Un événement central dans le monde du numérique, qui place la capitale au centre du Monde de la « tech » pour quelques jours, avec de nombreux patrons d’entreprises de toute la planète, dont Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook.

Avec VivaTech, Paris devient la capitale du numérique

Pour sa troisième édition seulement, le salon VivaTech continue de faire parler et d’attirer les grands noms. Un rendez-vous qui s’est imposé dans la planète tech, et qui permet de découvrir la technologie d’aujourd’hui et de demain. Organisé par les groupes Publicis et Les Echos, il affiche pour 2018 un programme complet, entre intervenants renommés, conférences de premier ordre et nouvelles innovations ou nouveaux services présentés.

De la réalité virtuelle, des robots, des objets connectés. De la start-up aux grands groupes, personne ne manque ce grand rendez-vous « Made in France ». « VivaTech est le seul évènement dans l’année où il y a autant de monde venu d’horizons différents pour parler d’innovation notamment liée au numérique » explique le secrétaire d’État du Numérique, Mounir Mahjoubi. « La France a besoin de faire émerger des start-ups chez elle et que ses champions partent à l’international. Ce qui est en train de se passer avec les grandes transformations apportées par le numérique, c’est la redéfinition même de notre société, de notre économie, de notre modèle politique, productif, culturel… ».

VivaTech, le CES bleu blanc rouge ?

Avec 8 000 entreprises au rendez-vous, et quelques 80 000 visiteurs attendus (les deux premiers jours sont réservés aux professionnels, et le samedi au grand public), le salon VivaTech pend des airs de CES. La grand-messe du numérique, qui se tient à Las Vegas, est-elle en train de trouver une version européenne comparable ?

Selon le publicitaire Maurice Lévy, co-fondateur de l’événement, ce n’était pas l’objectif à l’origine. « Je ne voulais pas concurrencer le CES de Las Vegas », confie Maurice Lévy, « c’est le président Emmanuel Macron qui voulait cette concurrence ».
Emmanuel Macron, documenté sur le sujet du numérique, est présent au salon VivaTech. Mieux, la veille de l’ouverture, il en a profité pour convier notamment les dirigeants de Facebook, Microsoft, Uber et IBM. Un déjeuner d’affaire ou un lunch décontracté ? Un peu les deux. Alors que le RGPD entre en application, et que les scandales dans le monde du numérique se multiplient (fuite de données, exploitation non-sollicitée, fake-news), le numérique semble en parallèle LE domaine sur lequel miser pour l’avenir. Il y à donc du travail pour faire évoluer ce domaine si vaste.

Avec Mark Zuckerberg (Facebook), Satya Nadella (Microsoft), Dara Khosrowshahi (Uber), Ginni Rometty (IBM), Bill McDermott (SAP) Alex Karp (Palantir) ou encore Jimmy Wales (Wikimedia), Emmanuel Macron va parler croissance, emploi, mais aussi responsabilité et avenir. Des engagements sont attendus par ces géants. Une excellente nouvelle que cette évolution des mentalités et ce virage du numérique se déroule en France, à Paris !

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