La technologie bouleverse le secteur immobilier, c’est une réalité ! Une vague de start-ups qui apporte des services innovants est arrivée. A coup de Big data, de blockchain, d’intelligence artificielle ou encore de robotisation. Ce sont elles les « Proptech », terme issu de la contraction de « Property » et « Technology ». Quelles sont les révolutions qu’elles préparent pour changer l’immobilier et notamment le monde de l’immobilier de bureau ? A quels enjeux ces entreprises répondent-elles ? Éléments de réponse.
La Proptech face au marché traditionnel de l’immobilier
Associer immobilier et technologie pour répondre aux besoins de tous les acteurs de la chaine, ce n’est pas qu’un combat de start-ups. On remarque en effet dans le mouvement Proptech l’émergence de nouveaux acteurs qui veulent « uberiser » le secteur et casser les codes. Mais certains grands groupes et autres institutions historiques aussi sont sensibles aux apports de la technologie et développent leurs propres services. Rigide le monde de l’immobilier ? Pas toujours ! Certains professionnels ont compris qu’ils doivent faire évoluer leur business model traditionnel pour prendre le virage du digital. Alors autant y apporter une pincée de technologie.
Mais de quoi parle-t-on concrètement ? Quels sont ces services nouveaux destinés à révolutionner l’immobilier ? Le Big Data (ensemble de données collectées et très volumineux) peut aider les professionnels à réaliser leur prospection, à renforcer leur connaissance terrain. Des outils existent regroupant un flot de données à propos des communes, des projets en cours, le tout en temps réel. L’intelligence artificielle offre des solutions qui peuvent simplifier les process administratifs et automatiser des démarches. Le deep machine learning peut également aider les professionnels pour la réalisation d’une transaction, en décryptant des documents via l’appui de la reconnaissance optique de caractères (OCR).
La France, acteur engagé de la Proptech
Des exemples, le monde de la Proptech en possède énormément. La France notamment est un terrain d’expérimentation propice. Citons Proprioo* qui transforme le métier d’agent immobilier avec une commission réduite à 1,99% seulement. Citons également Knock** aux USA qui évolue sur le marché du « home trade-in », une approche de l’immobilier qui promet de rendre la vente et l’achat de maisons « aussi facile que la reprise de votre voiture ». Habx*** personnalise un logement neuf avant même de passer commande au promoteur, renversant le fil habituel de la vente. On recense environ 1 600 start-ups de la Proptech dans le monde, qui attirent les investissements. 46 milliards de dollars levés de 2011 à 2017, dont 20 milliards de dollars rien que sur les années 2016 et 2017 , indique Meero****, start-up qui injecte de l’intelligence artificielle au service de la photographie.
Une telle effervescence existe qu’un collectif, la « French PropTech » a même été lancé pour fédérer celles et ceux qui « cherchent à réinventer la ville, une ville centrée sur l’Homme et les usages, une ville où il fait bon vivre, travailler et se divertir ».
Ces solutions qu’apporte la Proptech à l’immobilier
Disrupter, changer, faire évoluer. L’ambition des produits et services de la Proptech est forte. Les résultats sont concrets et visibles sur trois éléments.
L’argent
Les nouveaux services impactent toute la chaîne de valeur de l’immobilier. Chaque étape a le droit à son innovation. Voilà pourquoi désormais, du financement à la construction en passant par la gestion de la transaction, tout est optimisé financièrement. Les honoraires peuvent être réduits, les investissements simplifiés. Mieux, c’est ensuite au sujet du bâtiment – de la maintenance à son occupation – que des économies sont possibles.
Le temps
Le temps long de l’immobilier est-il en train de vivre ses dernières heures ? Avec les Proptech tout peut aller plus vite. Il devient possible de processer la construction, de louer ou vendre plus vite (en supprimant des intermédiaires) ou encore de gérer mieux (et plus vite) des biens. Les syndics et administrateurs de biens peuvent par exemple notifier des incidents en quelques secondes par SMS… adieu le courrier envoyé avec plusieurs semaines de décalage.
La connaissance
Avant d’investir il est important de connaître un bien ou un ensemble de biens. Pour vendre ou louer, il faut connaître ses interlocuteurs. Les attentes des clients, leur usage souhaité, leurs habitudes. Toute cette connaissance est maintenant accessible. Il suffit de voir les données collectées dans certains espaces de bureaux pour s’en convaincre. Du taux d’occupation des espaces individuels à la fréquentation des lieux communs, des habitudes en matière de chauffage ou de restauration, tout ou presque peut être connu (lire à ce sujet nos articles « Le smartphone, la clé du futur ? » et « Essor fulgurant du Coworking grâce aux nouvelles technologies ! ». Moduler la construction en fonction des besoins et adapter à la demande est une réalité avec la Proptech.
Nouvel outil du secteur de l’immobilier, la Proptech va nous aider dans notre quête permanente de temps et de connaissance, mais aussi d’économies financières. Les trois piliers de l’immobilier !
https://www.meero.com/fr/news/immobilier/383/Le_Futur_De_La_Proptech_En_France_Et_Dans_Le_Monde